Les avantages de la vente à emporter pour les restaurants

Publié par Bernard le

Autrefois réservée exclusivement aux chaînes de restauration rapide, le concept de la vente à emporter a aujourd’hui conquis les restaurants traditionnels. L’émergence de nouvelles technologies et l’adoption de certaines habitudes de consommation ont permis d’en élargir l’étendue. L’avènement de la pandémie de covid-19 a accru l’utilisation de ce système. Tour d’horizon sur ses nombreux avantages.

Une économie de temps

La vente à emporter permet à vos clients de réaliser un important gain de temps, dans la mesure où ils n’auront pas à sortir de chez eux pour passer leur commande. En effet, ils ont la possibilité de le faire en ligne. De plus, ce concept permet aux restaurants de ne pas avoir à servir leurs clients. Cet avantage leur permet de consacrer plus de temps à la préparation des plats et d’optimiser la qualité de leur service.

Par ailleurs, cela permet aux clients souhaitant se restaurer rapidement, comme les salariés et les étudiants, de manger sur le pouce. Ils pourront passer rapidement au restaurant pour récupérer leurs commandes.

Une meilleure visibilité pour les restaurateurs

La vente à emporter offre la possibilité à votre établissement de gagner en visibilité. En effet, la présence digitale et l’apparition des différentes plateformes de livraison et de commande en ligne, comme le module Deliver de Linkeo, optimisent l’image de votre restaurant. Par conséquent, vous pouvez accroître votre clientèle, sans nécessairement avoir besoin d’agrandir votre local.

Être présent sur les divers réseaux sociaux permet également à votre restaurant de se faire connaître. En effet, Facebook et Twitter ont acquis plus de popularité ces dernières années. Ensemble, ils cumulent plus d’un milliard et demi d’utilisateurs tous les mois.

Le maintien d’une activité économique en temps de crise

La vente à emporter permet au secteur de la restauration de faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus sans être obligé de mettre la clé sous la porte. Elle permet par conséquent d’éviter partiellement le chômage.

À l’échelle nationale, cela représente un avantage majeur, compte tenu du fait que les autres secteurs d’activité sont momentanément à l’arrêt, ce qui impacte négativement l’économie. En effet, la vente à emporter permet de limiter l’effondrement du PIB.

Une révolution écologique

Afin de réduire efficacement les déchets, il est important de penser à une stratégie permettant d’éviter le gaspillage. Pour cela, la vente à emporter est la solution tout indiquée. Elle permet de gérer efficacement votre stock, pour éviter la surabondance de produits. De plus, elle empêche les aliments de devenir impropres à la consommation, car tout le stock est sûr d’être utilisé.

Par ailleurs, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, utilisez le reste de nourriture pour de nouvelles créations que vous proposerez à vos clients. Cela vous permettra de faire une action écologique, tout en augmentant vos revenus.

Vous pouvez également faire don de votre excédent de stock à des organismes humanitaires, ce qui vous donnera la possibilité de faire une bonne action, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts.

Un repas à moindre coût

Les plats à emporter coûtent généralement moins cher que ceux qui sont proposés à la carte. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser des économies, tout en dégustant un bon repas. Cet atout gagnera en importance à mesure que vous passiez commande de façon fréquente dans un restaurant, comme à chaque midi. En effet, vous réduirez significativement vos dépenses.

Par ailleurs, vous devez savoir que certains établissements proposent des réductions de prix à leurs clients les plus fidèles. Ainsi, vous pourrez également profiter des divers avantages offerts par votre restaurant.

Une variété de plats à portée de main

La vente à emporter vous permet de profiter d’une multitude de plats. Ceux-ci peuvent se décliner en diverses spécialités : sandwichs, pizzas, tapas, tacos, etc. Vous avez aussi la possibilité de découvrir de nouveaux mets et de nouvelles saveurs pour élargir votre horizon gastronomique.