Comment choisir le bon champagne pour vos fêtes ?

Publié par admin le

champagne de fête

Le champagne a une place importante durant vos fêtes et vos cérémonies. Cependant, ce produit doit respecter des conditions particulières pour satisfaire vos invités. Voici quelques conseils pour améliorer le produit servi à tables.

Choisissez le bon champagne

Choisir le bon champagne n’est pas toujours facile pour les non connaisseurs. Cette breuvage particulière provient d’une région qui est la Champagne-Ardenne. On a donné ce nom à cette boisson pour le différencier des autres produits venant des autres régions de France. Autre part, le nom commun est le vin mousseux. C’est une appellation d’origine contrôlée (AOC) Seuls les vins mousseux de la région sont appelés champagne.

Ensuite,il y a plusieurs initiales employées pour désigner chaque catégorie de producteur, vignoble, et transformateur, artisan. Effectivement, cela permet de savoir si c’est une grande maison, un vigneron, une coopérative ou un négociant qui l’a fabriqué.

Enfin, arrive la sélection des cépages de votre boisson. Il s’agit de la variété de vigne ayant servi à créer la boisson. Il y a le chardonnay, une variété de raisin blanc. Vous pouvez aussi utiliser le Pinot noir et le Pinot Meunier qui sont des raisins noirs à jus blanc. Il y a 4 autres variétés de raisins qui sont moins répandus, ce sont l’Arbane, Le petit Meisler, le pinot blanc et le Pinot gris. Selon les connaisseurs, l’indication millésimé sur la bouteille est de qualité supérieure et plus chère. Vous pouvez donc avoir des champagnes bruts, rosé ou réservé.

Bien conservé les champagnes avant ouverture

Contrairement aux vins, le goût des champagnes ne s’améliore pas avec l’âge. Au moment de mise en rayon dans les magasins, le champagne en bouteille est déjà prêt pour la consommation. Pour les plus puristes, le champagne doit être servi aux invités à 8° C. Avant cela, évitez de mettre votre champagne dans le congélateur. La température de la cuisine ne convient pas vraiment à cette boisson. Privilégiez un endroit avec une température de 10° C. Vous ne devez pas garder un champagne en conservation plus de deux ans. Par exception, les bouteilles avec l’indication millésimée peuvent être conservées plus longtemps. Après ouverture, vous devez consommer le plus rapidement le champagne.

Déguster le champagne avec les bons plats

Le champagne est servi pendant les cocktails, l’apéritif et le dessert. Il peut accompagné tous types de recettes et d’amuse-bouches. Vous pouvez par exemple le consommer avec du fromage, de la viandes ou de la charcuterie. Vous pouvez aussi le consommer avec le dessert, de la glace, des fruits, du chocolat ou du gâteau. Aujourd’hui, certaines personnes le servent durant le repas. C’est le cas par exemple du champagne brut qui convient très bien aux mets salés. Si vous êtes à la recherche de champagne pour vos événements à Celles-sur-Ource, contactez la société Champagne Bouchard. C’est un producteur de champagne de renom.

Les matériels et couverts pour servir le champagne

La plupart du temps, le champagne est servi dans une flûte. Évitez de le servir dans une coupe, car elle ne laisse pas les arômes se développer correctement. Elle n’est pas suffisamment haut pour laisser les bulles évoluer. Vous pouvez par exemple le servir dans un verre haut pour avoir un meilleur résultat de goût. Il est conseillé d’utiliser des verres en forme de tulipe.

Conservation des champagnes après ouverture

Il est préférable de boire toute la bouteille une fois le champagne ouvert. Par contre, vous pouvez conserver au frigo, s’il y a du reste. Il faut reboucher avec un bouchon spécial pour champagne. Ainsi, vous pouvez conserver le champagne jusqu’à 3 jours au frais. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer avec un bouchon de vin, de façon à ce qu’il puisse entrer dans le goulot. Le désavantage de cette technique est que, vous ne pouvez pas garder le pétillement de la boisson plus d’une journée.

Catégories : Boissons