Choisir son champagne pour apéritif : sur quels critères faut-il se fonder ?
L’apéritif est une entrée en matière qui a une grande importance. C’est un moment privilégié et convivial par excellence. Parmi les boissons de choix, le champagne occupe naturellement une grande place. Cependant, on distingue plusieurs types de champagne et tous ne sont pas appropriés à la dégustation en apéritif. Pour cela, voici les critères sur lesquels vous devez fonder le choix de votre champagne pour apéritif.
Prévoir une montée en puissance
Pour choisir votre champagne pour un apéritif, il faut suivre divers critères. La première des choses que vous devez prendre en compte est la montée en puissance. C’est le premier principe qui s’applique généralement pour le champagne et pour le vin. En effet, l’ordre des champagnes a une grande importance. Cela vous permet de savourer les arômes de chaque champagne ou boisson au cours de l’événement ou du dîner. Donc, si vous avez prévu une variété de champagne pour le repas, vous devez penser à ce critère. Ainsi, vous allez bien réussir votre événement.
Choisir un champagne qui a une faible teneur en sucre pour l’apéritif
Dans le cadre d’un apéritif, le champagne à servir doit avoir une faible teneur en sucre. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une bouteille d’extra brut au lieu d’un brut. En effet, la première contient entre 0 et 6 g de sucre par litre alors que la seconde contient entre 6 et 12 g par litre. Cela veut dire simplement que vous devez choisir un champagne qui est léger. Avec cela, vous allez pouvoir respecter le premier critère qu’est la montée en puissance.
Comment servir le champagne choisi en tant qu’apéritif ?
Après avoir choisi votre champagne pour un apéritif, il faut maintenant que vous le serviez dans de meilleures conditions. Le choix seul ne suffit pas. Vous devez connaître la température à laquelle il faut le boire. De plus, il faut savoir comment accompagner cette boisson à bulles.
La température
D’après les œnologues, un champagne pour apéritif doit être servi entre 6 et 9 °C et il faut le boire entre 8 et 13 °C. En effet, lorsque la boisson est versée dans le verre, il se réchauffe de façon immédiate de 2 à 3 °C. Toutes les 3 minutes, sa température s’accroît d’environ 1 °C. Lorsqu’elle dépasse 10 °C, sa température s’élève d’environ 1 degré toutes les 6 minutes. Par ailleurs, certains dérogent à cette règle. D’autres préfèrent servir un champagne pour un apéritif demi-sec ou sec entre 4 et 6 °C afin d’estomper le goût sucré. En revanche, le fait de boire un champagne glacé ou frappé atténue le bouquet de la boisson.
Le verre
À part la température, le verre a également son importance. En effet, la forme du verre a une influence sur la vivacité des bulles. Pour cela, la coupe est à proscrire, car la mousse s’y forme mal et le bouquet se disperse très rapidement. Ainsi, en ce qui concerne le service, il va falloir opter pour le verre à champagne ou la flûte. En outre, vous ne devez pas laver les flûtes au lave-vaisselle. Il faut les laver uniquement à l’eau très chaude. Enfin, vous devez les essuyer avec un torchon sec.
Les accompagnements nécessaires
Il est toujours bon d’accompagner votre champagne pour apéritif avec des olives vertes, des biscuits salés, des noix ou encore des cubes de gruyères. De façon parallèle, vous pouvez aussi prévoir des toasts de saumon fumé ou de tarama. Vous pouvez également prendre des crudités tels que les radis, les carottes, les cerises, etc. Pour ravir vos papilles gustatives, un foie gras sur un toast de pain d’épice peut faire l’affaire.