Zoom sur les différents types de champagne

Publié par Leon Berthelot le

Le champagne est un assemblage de vin fait avec des raisins bien soignés et entretenus. Il est mondialement connu et apprécié de plus d’un à cause de son élégance et de sa finesse. Cette boisson se distingue généralement par son goût unique et est utilisée dans la gastronomie et la cuisine depuis des siècles. Cependant, il existe plusieurs variétés de champagnes. Dans cet article, nous parlerons exclusivement des différents types de champagne.

Les différents types de champagne : Le champagne brut

Comme il était dit, le champagne est une boisson alcoolisée qui est fabriquée grâce à plusieurs cépages de vin. Pour un goût réussi et varié, on emploie différentes manières pour avoir des goûts différents. A cet effet, il existe plusieurs types de champagne.

Le Champagne brut

C’est un champagne qui est répandu de par le monde et qui se trouve dans toutes les maisons. Il est considéré comme une boisson de référence et a un goût légendaire. Obtenu à l’issue de trois cépages et des raisins minutieusement choisis, le champagne brut est mélangé à d’autres vins de plusieurs années. C’est un champagne non sucré. C’est pourquoi il est considéré comme un idéal apéritif pendant le repas.

Le champagne brut millésimé

Le Champagne brut millésimé quant à lui est créé grâce à un assemblage de vins qui ont été fabriqués pendant une même année. Pour un goût plus spécial, on le met à une année de vendange exceptionnelle pour le faire vieillir de 8 ans au minimum en cave. Ce n’est qu’après ça qu’on peut le commercialiser.  C’est ce qui fait d’ailleurs de lui un champagne très rare et mieux commercialisé.

Le champagne demi-sec

Le Champagne demi-sec est un type de champagne qui se distingue le plus souvent par son taux de sucre supérieur à celui du Champagne brut. Il est plus apprécié au milieu des desserts et a le pouvoir de changer facilement la mine sur votre visage en un sourire.

Le champagne rosé

C’est un vin qui est obtenu de deux manières différentes à savoir, l’assemblage du vin blanc et le vin rouge. En France, c’est le seul champagne qui a pour autorisation de subir l’assemblage du Pinot Noir, du Pinot Meunier avec le vin blanc pour un goût plus subtil. Chacun interprète le Champagne rosé à sa manière. Pour certains, c’est l’élégance et pour d’autres, c’est la complexité. Il peut aussi accompagner cependant tous vos desserts et vos fêtes.

Le champagne blanc de blanc

Le Champagne blanc de blanc est aussi une autre variété de champagne. Il est produit par le cépage blanc et il est supposé comme une boisson fraîche et délicate. Il apporte le confort et la stabilité et les consommateurs ne tarissent pas d’éloges à son propos. La particularité de celui-ci est que le cépage est fait exclusivement à Reims et c’est un vin assez rare. Il est très élégant, pur et léger et très apprécié en gastronomie.

Le champagne Prestige

On ne peut parler des rares productions de vins sans faire révérence à ce prestigieux champagne. Il est reconnu pour sa rareté et son luxe. On obtient ce dernier par le choix des meilleures qualités des vignes qui sont ensuite mises en cave le plus longtemps possible. Les cuvées de champagnes Prestiges sont parfaites pour les grands événements.

Le champagne blanc de Noir

Il est très rare et est fabriqué par des raisins noirs notamment le Pinot Noir et Pinot Menunier. Il apporte quelque chose de plus à votre dîner et est le plus souvent très apprécié par les amateurs.

 

Un regard rétrospectif sur les variétés de champagnes montre qu’ils ont tous un point en commun qui est la qualité et la finesse. Les différents cépages sont faits avec soin pour avoir divers goûts. En fonction de vos moyens, il vous revient de faire votre choix afin de couvrir vos dîners, vos anniversaires ou vos événements de grandes marques.

 

Catégories : Boissons