CAP Pâtisserie : comment le préparer ?

Publié par Bernard le

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme d’étude secondaire et professionnel français qui donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié de niveau 3 dans un métier déterminé. Ce certificat est délivré par le ministère chargé de l’éducation nationale afin que son titulaire puisse être enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En effet, il existe plus de 200 déclinaisons du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) qui se fait généralement après la classe de troisième. Le CAP est une formation diplômante qui propose un parcours professionnalisant offrant à ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail un premier niveau de qualification. Autrement dit, les élèves se professionnalisent dans un domaine afin d’entrer dans le monde du travail dès la fin de leur formation. Le CAP Pâtissier ne fait pas exception à cette règle, voici comment le préparer.

En quoi consiste le CAP pâtisserie ?

Le CAP pâtissier est une formation diplômante et qualifiante durant une ou deux ans, accessible après la troisième, après un baccalauréat professionnel dans le domaine de la pâtisserie ou un bac pro cuisine. C’est un premier niveau de qualification reconnu par le ministère de l’éducation nationale qui peut se préparer avec une formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

Le CAP pâtissier comprend plusieurs cours de matières générales et d’enseignement professionnel ainsi que des gestes techniques culinaires comme les techniques de fabrication, les matières premières ou les sciences appliquées de l’aliment, etc. Cette formation permettra au candidat d’acquérir des techniques, des comportements et des savoir-faire en rapport avec le métier. De ce fait, l’examen final pour obtenir un CAP pâtissier se portera davantage sur des notions propres à la pâtisserie, à la cuisine et au domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Comment préparer le CAP pâtisserie ?

-Vous l’avez compris, l’inscription au CAP Pâtisserie est une étape importante pour votre future vie professionnelle. L’inscription à l’examen est ouverte à tous les élèves ayant effectué une année de BEP ou de CAP, mais aussi à ceux qui ont passé un bac professionnel.

À noter que l’admission en CAP pâtisserie s’effectue sur une sélection de dossiers de candidature, puis par un entretien individuel de motivation. De plus, l’inscription est gratuite (cela dépend de l’académie) et il n’y a qu’une seule session d’examen au CAP Pâtissier qui se déroule en juin de chaque année. Donc, la première préparation à faire est d’assurer votre inscription qui se fera sur Internet et via une confirmation d’inscription à retourner par courrier.

– Préparez les dossiers nécessaires pour l’inscription. Sachez que vous êtes dispensé de toutes les épreuves du domaine général si vous êtes déjà titulaire d’un autre CAP, d’un BEP ou d’un Bac. Dans le cas contraire, vous devez passer l’ensemble des épreuves du domaine général (niveau 3e). Pensez également à préparer les photocopies suivantes : pièce d’identité ; relevé de note ou photocopie (BAC, BEP ou CAP) pour être dispensé des épreuves du domaine général ; et enfin une photocopie de votre attestation de recensement pour les moins de 25 ans. À noter que les pièces justificatives demandées peuvent varier en fonction des académies.

– Pour mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous dans une formation de préparation au CAP Pâtisserie. Actuellement, grâce aux avancées technologiques, les candidats peuvent suivre une formation pâtisserie en ligne ou une formation à distance. En effet, les candidats peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de leur professionnalisation grâce à ces formations. De plus, ces formations à distance sont idéales pour les adultes exerçant une activité professionnelle ou en quête de reconversion professionnelle. Sinon, l’inscription à une formation en présentiel ou en alternance peut être la solution, tout dépend évidemment de votre disponibilité. La formation en alternance permettra au candidat de mieux se préparer en exerçant l’emploi de pâtissier, tout en préparant le CAP Pâtisserie.

 

Bref, vous pouvez effectuer votre CAP pâtisserie partout en France. Le choix de l’établissement et de la formation dépendra de votre situation et de votre disponibilité.