Comment participer au Bocuse d’Or?

Publié par Bernard le

bocuse d'or

Plusieurs concours culinaires existent pour démontrer les talents des cuisiniers. Top chef, Meilleurs pâtissiers de France, etc. Mais il existe un concours qui sort du lot : Le Bocuse d’Or. Tous les amateurs et professionnels de la cuisine rêve de décrocher ce titre pour son palmarès. On vous dit tout dans cet article.

Bocuse d’or : un concours culinaire hors du commun

Le Bocuse d’or, créé par le chef étoilé appelé Paul Bocuse, a vu le jour en janvier 1987. Il s’agit d’une compétition internationale de cuisine durant laquelle les meilleurs cuisiniers de chaque pays s’affrontent pour montrer leur maîtrise de la gastronomie. International dit excellence, goût, persévérance. Ce n’est pas facile de faire face à plusieurs cuisiniers talentueux dans le monde. Ce genre de concours vous aidera à évaluer votre niveau. Chaque année, la finale de la compétition se déroule toujours à Lyon.

Le Bocuse d’or est catégorisé comme un sport comme aux jeux olympiques puisque la compétition débute par 60 sélections nationales. Après, les sélections se font par continent. La finale va donc se jouer par pays. S’il y a plusieurs cuisiniers du même pays, ils vont être regroupés pour affronter les autres pays. Les trois premiers seront couronnés par une médaille, mais aussi d’autres trophées par rapport à la cuisine. Puisqu’il y a plusieurs pays qui y participent, le concours se passe en 18 mois. La plupart du temps, le concours sera dirigé par un ancien finaliste de la compétition. Au fur et à mesure que les mois s’égrainent, les cuisiniers s’entraînent sans relâche pour atteindre la perfection.

La finale est ouverte au public. Il n’est pas facile de faire face à ce genre d’atmosphère. Cette compétition est presque similaire à un match de foot, puisque chaque pays a ses supporters .

Bocuse d’or: comment s’inscrire ?

Puisqu’il s’agit d’une compétition internationale, vous devez avoir le niveau pour affronter les cuisiniers du monde entier. Pour participer à la compétition, vous devez vous rendre sur le site officiel de Bocuse d’or. Ensuite, vous allez apercevoir un onglet pour demander des informations aux organisateurs. Après, vous allez remplir une formulaire pour compléter votre inscription. Le Bocuse d’or est une compétition très dure. Il faut être méthodique et rapide pour préparer les différents plats. Bien que le jury ou le coach soit là pour juger vos performances, il va vous donner des conseils pour vous aider. Il faut être à l’écoute. C’est un chef étoilé qui a de l’expérience.

Le déroulement de la compétition se passe comme suie ; les jurys vont expliquer les règlements et les plats que vous allez préparer. Il se peut qu’on vous demande de reproduire un plat créé par l’un des chefs. On vous donne quelques heures pour cuisiner un plat présentable digne d’un 5 étoiles. Le temps écoulé, vous devez présenter ce que vous avez fait. Il est aussi important de prendre en compte la décoration du plat. Il est nécessaire que votre plat soit beau visuellement. Cela va vous apporter des points en plus.

Quelques conseils pour aborder un concours de cuisine

Faire un concours, c’est se préparer moralement d’abord. Comme le dit le meilleur ouvrier de France Daniel à Lyon : « On ne se dit pas qu’on va participer à un concours de grande envergure du jour au lendemain ; J’avais 39 ans quand j’ai obtenu le titre ». Une telle compétition exige de la patience, des sacrifices et des efforts. Il se peut que votre première participation ne soit pas un succès. La prochaine fois, vous trouverez les points à améliorer pour aller plus loin dans la compétition.