Bière : la boisson des fins gourmets et gourmands

Publié par Bernard le

Selon une estimation, l’invention (ou la découverte) de la bière remonte à 6 000 ans avant J-C. La culture des principaux ingrédients de cette boisson en Mésopotamie a été attestée d’après les tracés historiques et les expériences réalisées. Certaines traces de brassage ont même été découvertes bien avant cette époque. Nul doute que les méthodes de fabrication ont évolué, catalysant la popularité mondiale du breuvage. Aussi, grâce à ses vertus rafraîchissantes et désaltérantes, ainsi que sa déclinaison en plusieurs types, la bière telle qu’elle est aujourd’hui s’immisce davantage dans les repas, et même dans les recettes.

Ingrédients et élaboration de la bière

Pour obtenir le goût amer et alcoolisé typique de la bière, les ingrédients tels que le malt, le sucre, le houblon, les levures et l’eau de bonne qualité passent par de nombreux processus microbiologiques.

Les étapes de fabrication passent par :

  • le maltage qui consiste en la reproduction de manière industrielle, le développement naturel de l’orge en vue de la production d’enzymes indispensables pour la saccharification de l’amidon,
  • le brassage ou la saccharification, désignant la transformation de l’amidon en sucres (cette étape peut se faire, soit par décoction, soit par infusion),
  • l’aromatisation avec du houblon (voire d’autres saveurs), pour donner un goût amer ou faire dégager les arômes selon l’effet voulu,
  • la fermentation, une réaction biochimique déclenchée par l’ajout de levures pour la transformation des glucoses en alcool et en gaz carbonique,
  • le conditionnement, l’étape cruciale pour la conservation du produit final dans des fûts, bouteilles en verre ou cannettes en aluminium.

Bières et plats d’accompagnement, les incontournables

Classées en cinq grandes familles, les bières se distinguent et sont reconnues, notamment par leurs couleurs : blondes, blondes spéciales, ambrées, brunes et blanches. Dans une taverne, elles sont proposées avec des plats adaptés et recommandés pour un sublime mélange de saveurs.

Les bières blondes sont, en général, l’accompagnement phare des apéritifs. Elles s’accordent avec les plats à base de fruits de mer, mais peuvent aussi accompagner les viandes. Elles sont parfaites, notamment pour les charcuteries légèrement grasses, les rillettes de poissons, les beignets de crevettes, etc.

Les blondes spéciales, un peu plus aromatisées que les blondes classiques s’associent avec du poisson fumé, des pommes à l’huile, du filet de saumon grillé, des choucroutes, des plats à base de porc braisé ou des plats épicés.

Aussi adaptées aux apéritifs, les bières blanches s’associent à une assiette de carpaccio de Saint-jacques, de sushis, de makis, et même avec du tartare de daurade, des petits beignets de poulet, des charcuteries, du fromage…

Les bières brunes accompagnent les plats un peu épicés et à base de poisson, comme les sushis avec sauce soja ou le carpaccio de thon au piment d’Espelette. Plutôt riches en arômes, elles constituent aussi l’assortiment parfait pour les rognons grillés, le civet de marcassin, la carbonnade et le bœuf en sauce à base de bière. Par ailleurs, elles conviennent à tous les desserts, spécialement ceux au chocolat.

Les bières ambrées se caractérisent par une note légèrement saline et fumée. Elles s’accordent avec des sardines grillées, un carpaccio de saumon, une anchoïade ou des truites fumées. Elles relèvent aussi la saveur piquante d’un poulet tandoori et la note aigre-douce d’un travers de porc au caramel.

De la bonne bière et un plat savoureux en un seul endroit

Avec plus de 100 références de bières, la Taverne Gambrinus est le carrefour incontournable des amateurs et fins connaisseurs. Elle propose, dans son bar, les meilleures bières des quatre coins du monde et concocte, dans son restaurant, de savoureux plats d’accompagnement.

Les clients ont le choix parmi une centaine de bières en bouteille, une douzaine de bières à pression, des bières spéciales, ou encore des bières faites maison.

Dans ce restaurant, les menus sont variés en plus des spécialités emblématiques proposées telles que les choucroutes, les flammekueches et d’autres plats à la bière.

Différent des restaurants de chaînes, l’établissement prépare de délicieux repas servis sur des assiettes généreuses. Il bénéficie également d’un emplacement exceptionnel au cœur du vieux quartier de Saint-Michel-sur-Orge. Aussi populaire dans la commune qu’auprès de la clientèle de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Brétigny-sur-Orge, l’endroit est prisé pour ses diverses soirées animées et concerts. Seul, en couple ou en groupe, tous les clients sont cordialement invités au concert musical, café concert, ou pourquoi pas, à une soirée foot.

En d’autres mots, la Taverne Gambrinus est l’endroit parfait pour un moment de détente avec dégustation et consommation (à gogo ou avec modération) de bières du monde entier ainsi que des plats typiques de la région.

Catégories : Boissons