Bien dresser une table à la française

Publié par Bernard le

Vous ne savez pas comment mettre une table correctement ? La prochaine fois que vous vous trouverez dans cette situation, prenez quelques notes des Français. Ils ont un fort sens de la tradition. C’est pourquoi, vous trouverez leurs dîners les plus décontractés ornés d’argenterie fine et de chandelles. Même si leurs tables sont toujours joliment dressées, soyez assuré que leurs décos de table sont aussi simples à réaliser.

Oubliez les ensembles complets

Pour mettre la table à la française, il n’est pas nécessaire d’investir dans un ensemble complet de porcelaine. La table doit refléter ce que vous avez et ne doit pas être trop coordonnée. Au contraire, la collection marbrée de vos trouvailles sur les marchés aux puces peut très bien faire l’affaire.

En d’autres termes, le mixage et l’assortiment s’appliquent surtout à l’art de la table français.

Utilisez des verres à pied

Peu importe le modèle, votre verrerie de service doit être claire, sans motif et doit avoir un pied. Le verre à pied est d’une utilité capitale dans le dressage de table à la française, car il maintient le vin à la température de service prévue, et les Français ne sont pas près de gâcher la qualité de leur vin pour un verre sans pied à la mode.

Sortez les serviettes à monogramme

Pour les serviettes, il est agréable d’utiliser de vieilles serviettes blanches brodées avec un monogramme. Celles-ci ne coûtent presque rien sur eBay ou peuvent être prises dans les tiroirs de votre grand-mère.

Les Français font passer la porcelaine, les couverts, et même le linge de maison à travers les générations, alors n’ayez pas peur d’opter pour du vintage.

Il n’est pas non plus nécessaire de plier les serviettes en origami compliqué ; placez-les simplement sur ou à côté des assiettes.

Vous recevez des invités pour une occasion spéciale ou simplement une occasion de se retrouver autour d’une bonne table ? Trouvez tous les ustensiles qu’il vous faut chez EVENT RENT au Plan-de-Grasse. En plus du matériel d’art de la table, ils fournissent du mobilier, du matériel de cuisine et divers équipements événementiels.

Faites connaissances avec « Laguiole »

À la table d’un Français, vous trouverez souvent des couteaux pliants Laguiole, du nom du village français où ils sont fabriqués. Vous pouvez les reconnaître à l’insecte gravé sur la poignée.

Si vous cherchez à investir dans des couteaux à steak de qualité, Laguiole est une option solide pour tout francophile.

Couvrez votre table

Il vaut probablement mieux couvrir votre table à moins qu’elle ne soit vraiment belle. Les vieux draps en lin font d’excellentes nappes. Ils peuvent être blancs ou teints.

Mais ne passez pas de précieuses minutes à repasser votre nappe. Faites comme les Français et gardez-la à froid, le lin est fait pour avoir l’air froissé de toute façon.

Virez les bouteilles, sauf le vin

Sur chaque table, il y a une bouteille de vin ouverte et une carafe d’eau (pas une bouteille en plastique).

En fait, aucune bouteille de boisson ou de condiment n’est acceptable sur la table, à l’exception d’une bouteille de vin et peut-être d’un pot de moutarde de Dijon.

À lire aussi : comment organiser un vin d’honneur ?

Mettez en valeur le sel

Si vous n’avez pas de salière, mettez du sel dans deux petits plats de chaque côté de la table.

À noter que les Français préfèrent la fleur de sel de Camargue au sel de table ordinaire.

Vous voilà maintenant renseigné sur les bases du dressage de table à la française. Vous pouvez y aller sans crainte la prochaine fois que vous recevrez de la visite à manger. De plus, rien ne vous empêche de bien décorer votre table lors de vos déjeuners et dîners avec votre foyer. Prendre goût à la table stylée ne vous fera que du bien.