Comment réussir la mise en place d’un service de table ?

Publié par Bernard le

Que vous organisiez un grand mariage ou un dîner amusant avec vos amis, il peut être difficile de respecter les règles de mise à table. Selon l’occasion, il est important de savoir comment dresser la table.

Pour savoir quelle mise en place de couverts utiliser, vous voudrez connaître le niveau de standing de votre événement. Le fait de disposer d’une table formelle pour un dîner à la maison peut mettre vos invités un peu mal à l’aise. D’un autre côté, utiliser une table de buffet pour un gala formel serait également inapproprié.

Qu’est-ce qu’un service de table formel ?

La mise en place d’un service de table formel est populaire pour les mariages, les repas de fêtes ou toute occasion où plus de trois plats seront servis. Vous pouvez également trouver ce style de mise en place de table dans les restaurants haut de gamme qui servent plusieurs plats. Dans un service de table formel, l’assiette de service est fournie avec chaque plat, il n’est donc pas nécessaire de l’inclure lors de la mise à table.

Éléments de mise en place d’une table formelle

Chargeur

Le chargeur est la pièce maîtresse de la mise en place de la table. Au fur et à mesure que les différents plats vont et viennent, ils sont placés sur le dessus du chargeur, y compris le plat de salade, le plat de soupe et le plat de poisson. Lorsque le plat du soir arrive, le chargeur est enlevé.

Assiette de service

L’assiette de service, ou assiette d’entrée, est placée sur le chargeur et est généralement retirée avant le plat suivant.

Serviette de table

La serviette de table est pliée et placée sur le chargeur avant le début du service.

Carte de menu

La carte de menu peut être placée sur la serviette ou insérée dans les plis de la serviette pour un affichage plus formel.

Ces éléments sont placés au centre de la table

– Côté gauche

Fourchette à salade

La salade est le deuxième plat qui est servi, donc la fourchette à salade est placée sur le bord extérieur gauche de la table. Celle-ci est généralement plus petite que la fourchette à dîner.

Fourchette à poisson

La fourchette à poisson est placée à côté de la fourchette à salade. Dans un cadre formel, le plat de poisson ou de fruits de mer est servi après la salade. Traditionnellement, la forme de la fourchette à poisson est conçue pour soulever de manière optimale la chair des arêtes. Dans un dîner sans plat de fruits de mer, la fourchette à poisson est utilisée comme fourchette de second plat.

Fourchette à dîner

La fourchette à dîner est placée immédiatement à gauche du chargeur ou de l’assiette de service. La fourchette à dîner est généralement la plus grande des trois fourchettes.

– Côté droit

Cuillère à soupe

Dans un service officiel, la soupe est le premier plat servi. La cuillère à soupe est donc placée sur le bord extérieur du côté droit.

Couteau à salade

La salade est servie après la soupe. C’est pourquoi, le couteau correspondant est placé à gauche de la cuillère à soupe.

Couteau à dîner

Le couteau à dîner est placé immédiatement à droite de l’assiette de service, ce qui correspond à l’emplacement de la fourchette à dîner.

– Vers le haut

Cuillère à café pour dessert

Placée au-dessus de l’assiette de service, c’est la plus petite des cuillères.

Fourchette à dessert

Placée sous la cuillère à dessert, elle peut être utilisée pour le plat de fruits.

Verre à vin blanc

Le verre à vin blanc est placé plus près de l’invité, car il est généralement servi avant le vin rouge, en même temps que le second plat.

Verre à vin rouge

Le verre à vin rouge est plus grand et plus haut que le verre à vin blanc.

Flûte à champagne

La flûte à champagne est placée à l’extérieur, à droite des verres, car elle accompagne le premier toast.

Verre à eau

Ce verre est le plus grand des verres et est placé le plus près du convive, directement au-dessus des couteaux.