Astuces pour réussir ses pâtons pizza

Publié par Bernard le

préparation pâte à pizza

Si son nom est depuis toujours associé à l’Italie, la pizza est devenue au fil des années, une spécialité universelle et appréciée dans les quatre coins du monde. Plus qu’une simple recette de cuisine, la fabrication de la pizza s’avère être un véritable art pour les cuisiniers. En plus de chercher l’harmonie entre les ingrédients qui constituent la garniture, la qualité de la pâte à pizza est également un point qui peut faire la différence. Comme pour la préparation de la pizza dans sa totalité, l’élaboration de la pâte est un art à part entière, à tel point que certains pizzaïolos se sont spécialisés exclusivement dans la fabrication de pâtes à pizza. Dans cet article, on va énumérer quelques astuces pouvant permettre de faire une bonne pâte à pizza.

L’importance de la pâte à pizza

On a tendance à penser que la garniture est l’élément qui fait la différence sur la qualité d’une pizza. Cependant, il s’avère que la pâte est ce qui offre à la pizza ses différentes spécificités à savoir son goût, sa texture, ainsi que son originalité. La pâte à pizza est de ce fait le garant de la qualité d’une pizza. Pour réussir cette pâte, il est important d’adopter les bons gestes, tout en privilégiant la qualité des ingrédients et du matériel utilisés lors de sa préparation.

Choisir une farine de bonne qualité

La farine est un ingrédient incontournable pour la préparation d’une pâte. Et pour faire une bonne pâte à pizza, il est préférable de choisir une farine de bonne qualité et riche en gluten. En effet, le gluten permet à la pâte de lever correctement et d’être moelleuse. Cela va permettre d’avoir une pâte souple, idéale pour les pizzas.

Veiller à la qualité et à la proportion de l’eau

Comme la farine, l’eau joue un rôle important sur la qualité de la pâte à pizza. Il est fortement déconseillé, dans la mesure du possible d’utiliser une eau riche en calcaire pour ne pas altérer la qualité de la pâte. Elle doit avoir une température ambiante, et idéalement froide. La proportion de l’eau mélangée à la farine dépend généralement du pizzaïolo. La quantité de l’eau utilisée peut éventuellement influer la consistance de la pâte.

Les ingrédients supplémentaires

À part l’eau et la farine, qui sont les ingrédients de base, la pâte à pizza doit également être composée d’autres ingrédients comme la levure qui va occasionner la levée de la pâte. Le sucre et le sel vont lui donner du goût, et l’huile d’olive peut être ajoutée pour l’aromatiser.

Pétrir la pâte

Une fois tous les ingrédients mélangés, il est temps de pétrir la pâte. Le pétrissage permet de bien mélanger les composants et d’uniformiser la texture de la pâte ; il permet également de stimuler l’action du gluten. Le pétrissage se fait généralement à la main, ce qui n’empêche pas l’utilisation d’un robot pour gagner du de temps. En effet, un pétrissage à la main dure en moyenne 5 minutes, tandis qu’il faut entre 2 à 3 minutes pour un robot.

Respecter le temps de fermentation

Après le pétrissage, la pâte est laissée au repos afin de laisser la levure agir. Une fermentation idéale se fait en une heure. La pâte doit pour cela être placée dans un milieu chaud entre 27 et 30° C. Un micro-onde ou un four préchauffé peut être utilisé pour générer cette température.

Façonner la pâte à pizza

Le façonnage d’une pâte à pizza consiste à l’abaisser et à la former selon la taille souhaitée. Le façonnage peut se faire de différentes manières selon le mode de cuisson de la pizza. Pour une cuisson sur la pierre, le mieux est d’utiliser un parchemin afin de faciliter le transfert de la pâte vers la surface de cuisson. Pour une cuisson sur une plaque, il suffit juste de placer la pâte sur la plaque préalablement farinée.