Recette inratable de pâte à pizza

Publié par Bernard le

La recette de pizza est facile à réaliser. Cependant, de nombreux cuisiniers du dimanche galèrent avec la préparation. La pâte ne monte pas ou colle trop. Parfois aussi, c’est la cuisson qui pose problème. La texture de la pâte devient alors trop dure. Suivez cette astuce pour ne plus rater votre recette.

Les ingrédients

Avec la quantité d’ ingrédients proposée ci-après, vous pouvez réaliser deux grandes pizzas. Ce dont il vous faut sont :

  • 500 g de farine
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 10 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 25 g de levure de boulanger fraîche
  • 30 cl d’eau environ
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Le temps de préparation dure environ 1 heure : 20 minutes pour mélanger les ingrédients, 25 minutes pour la pause et 20 minutes pour la cuisson.

La préparation

Versez dans un grand bol la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre, le sel et mélangez avec une spatule en bois. Ensuite, ajoutez la levure dans le mélange et continuez de remuer. Pour pétrir la pâte, utilisez une batteuse électrique. Enclenchez les deux embouts en forme de tire-bouchon de la batteuse et fixer la puissance à 2. Pendant que vous travaillez la pâte, ajoutez-y progressivement de l’eau.

Après avoir versé l’eau dans le mélange, vous pouvez rajouter un peu de farine si nécessaire. Cela évite que la pâte ne colle trop.

Vous allez maintenant étaler un peu d’huile d’olive dans le bol et fariner le dessous et le dessus de la pâte. Puis, laissez reposer pendant 25 minutes.

La garniture

Vous avez un large choix de garnitures pour agrémenter la pâte : de la mozzarella, du fromage râpé, du gorgonzola, du jambon, des merguez, du saumon fumé, du thon, du poulet, du bœuf haché, des lardons, des olives noires, des tomates cerises, des tomates séchées, du basilic, des aubergines grillées, des poivrons, des champignons, des asperges, etc. Vous pouvez aussi mettre un œuf au-dessus de la pizza. Pour plus de goût, ajoutez des épices, de l’huile piquante, du pesto ou du miel à la garniture.

Pour la base, vous avez le choix entre la sauce tomate et la crème fraîche.

Si vous souhaitez préparer de la sauce tomate, voici les ingrédients : 1 kilo de tomates, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 3 petites branches de thym, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe d’origan, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de concentré de tomates, 1 morceau de sucre, du poivre et du sel.

Incisez en croix les tomates et plongez-les dans de l’eau bouillante. Tranchez-les ensuite pour en ôter les pépins. Puis, hachez la chair.

Émincez l’oignon et écrasez les gousses d’ail. Ensuite, ajoutez le tout à la tomate et faites cuire la préparation à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients dans le poêle pendant que la sauce mijote.

Lorsque la préparation est cuite, enlevez le laurier et le thym, ainsi que l’excès d’origan. Puis, mixez la sauce pendant 30 secondes.

Une pizza faite maison prime toujours devant les surgelés. Elle a du goût, mais est également économique. Vous êtes sûrs de réussir votre pizza en respectant les étapes de la recette proposée ci-dessus.

Profitez du temps de pause de la pâte pour préparer la sauce tomate, émincer et faire cuire les viandes, ainsi que les légumes. Lorsque la pâte est levée, divisez-la en deux boules et aplatissez-les. Étalez, ensuite, la sauce tomate ou la crème fraîche sur les pâtes et ajoutez les ingrédients de votre choix. Enfin, enfournez la préparation pendant 15 à 20 minutes en réglant la température à 200 °C.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous régaler avec une pizza préparée par des professionnels, contactez PIZZ À L’ANCIENNE. Située à Saint-Étienne, la pizzeria propose un large choix de pizzas cuites au feu de bois. Afin de mieux vous servir, elle propose un service de livraison.