Faire lever la pâte à pizza : 4 astuces

Publié par Leon Berthelot le

La levée de la pâte à pizza dépend de la qualité de la farine que vous avez choisie pour la préparation. Plus celle-ci est riche en gluten et davantage de facilité elle aura à se lever. Cependant, il existe bien des astuces qui peuvent forcer cette levée dans l’avantage du cuisinier. On vous les présente ici.

La technique du micro-ondes

Maximiser la levée d’une pâte à pizza est un exercice assez simple et facile. Elle consiste juste à soumettre votre pâte pétrie à une légère chaleur tout en veillant à garder une certaine humidité autour d’elle. Pour ce faire, la technique du micro-ondes est la première qui est vivement recommandée. Elle est plus simple et davantage efficace. Nombreux sont les pizzérias qui en ont recours.

Commencez alors par remplir un grand récipient d’eau du robinet et mettez celui-ci à l’intérieur de votre micro-ondes. Il faut veiller à ce que le récipient d’eau soit assez grand pour contenir celui dans lequel la pâte a déjà été préparée. Vous pouvez mettre maintenant le micro-ondes en marche et attendre que l’eau atteigne sa température maximale.

Une fois que l’eau est chauffée, la deuxième étape consiste maintenant à soumettre votre pâte pétrie à cette température. Pour cela, éteignez le micro-ondes et plongez le récipient contenant la pâte dans l’eau chaude se trouvant à l’intérieur de l’appareil. Il faudra alors fermer le four et attendre que ça se fasse. L’eau permettra de garder l’humidité tandis que sa chaleur permettra d’obtenir la température nécessaire pour faire lever la pâte à pizza.

La technique du four traditionnel

Cette méthode a tendance à rejoindre celle du micro-ondes à quelques différences près. Vous n’aurez besoin que d’un seul récipient qui servira à contenir la pâte à pizza pétrie. Veillez à choisir un récipient qui pourra garder le double de la quantité de votre pâte. Il faudra ensuite mettre le four, à vide, en marche et attendre qu’il s’échauffe jusqu’à une température inférieure ou égale à 40° Celsius. N’hésitez pas à vous servir d’un thermomètre de cuisine pour confirmer la température que vous avez réussi à obtenir. Déposez ensuite le bol rempli de pâte à l’intérieur et attendez une bonne heure. Les effets de cette chaleur légère vont agir pour faire gonfler votre pâte à pizza. Cette technique est de loin plus longue que la première, mais garde évidemment sa part d’efficacité.

La technique du lave-vaisselle

Cette technique-ci est la plus économique et vous profite aussi dans d’autres contextes. Il faudra néanmoins user d’esprit d’organisation afin qu’elle soit réussie. Vous devriez amassez de la vaisselle et coïncider le lavage avec votre préparation de la pizza. Il faudra alors mettre votre machine de lave-vaisselle en marche pour laver vos assiettes sales. Profitez du temps que va prendre le lavage pour apprêter la pâte à pizza. Un lave-vaisselle s’échauffe normalement une fois l’activité de lavage terminé. Il faudra profiter de cette chaleur timide et de l’humidité qui règne dans un lave-vaisselle pour faire lever votre pâte à pizza. Engouffrez simplement le récipient contenant la pâte et laissez-le profiter de la chaleur de la machine avant que celle-ci ne refroidisse.

La technique de la casserole au feu

Ici, vous aurez encore à vous servir de la température fournie par de l’eau préchauffée pour faire lever votre pâte à pizza. Néanmoins, c’est une méthode encore plus facile et à la portée de n’importe qui. Pour commencer, vous devez mettre une casserole pré rempli d’eau du robinet sur un feu. Il vous faudra attendre que l’eau bouillît puis vous pouvez alors éteindre le feu. Plongez aussitôt le bol contenant la pâte à pizza dans cette eau et laissez la chaleur et l’humidité faire leur effet.