Quelles sont les spécialités culinaires aveyronnaises ?

Publié par Bernard le

spécialité_aveyronnaise

En France métropolitaine, l’Aveyron est la cinquième plus grande région avec sa superficie de 8 735 km², si on ne tient pas compte de la Guyane. Si vous êtes de passage dans le secteur, ne ratez surtout pas les spécialités culinaires aveyronnaises. En voici quelques-unes que vous devez impérativement goûter.

L’Aligot

C’est un plat à base de pommes de terre, de crème, de tome fraîche, de beurre et d’ail. Il est facile à préparer et son temps de cuisson est à peine de 20 mn.
Commencez par découper la tomme. Faites en sorte d’obtenir de fines lamelles. Entre temps, écorchez l’ail et les pommes de terre. Les mettre dans une marmite et porter à ébullition. Cela ne devrait pas prendre pas plus de 20 mn. Ensuite, prenez une autre marmite, faites chauffer le beurre et la crème. Ajoutez les pommes de terre et l’ail et les purez. Mettez du poivre.
Après, mélangez la purée de pommes de terre et la tomme. Mélangez doucement dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous ne devez vous arrêter qu’une fois la tomme complètement fondue. À la fin, veillez à filer l’aligot. Toutefois, pas trop. Cela risquerait de l’assécher. C’est un plat qui se mange chaud. En accompagnement avec l’aligot, le vin est parfait. Vous avez l’embarras du choix : côte d’Auvergne rouge, marcillac rouge, saint mont rouge, etc.

Le roquefort

Parmi les spécialités culinaires d’Aveyron, il y a le roquefort. Sa fabrication peut être à base de lait pasteurisé ou de lait de brebis cru. Étant riche en matières grasses et en sel, il doit être consommé avec des produits laitiers qui contiennent moins de lipides et de sel. Vous pouvez également le consommer avec des raisins secs, des brocolis, des choux blancs, du porc, des choux fleurs, etc.
Dans le cas où vous avez conservé le roquefort dans un frigo, pensez à le sortir 30 mn avant son utilisation. Ce sont les vins doux qui sont un bon accompagnement pour le roquefort. Privilégiez ceux qui ne sont pas trop sucrés.

Les farçous

Les farsous désignent une autre spécialité culinaire aveyronnaise à déguster. C’est un plat composé de persil, de blettes, de chair de saucisses et d’ail. Vous aurez aussi besoin d’œufs, du lait et de la farine pour confectionner la pâte. Celle-ci doit être plus consistante qu’une pâte à crêpes. Par la suite, formez des galettes avec la pâte. En parallèle, faites chauffer l’huile. Plongez dans l’huile dès que c’est près. Faites en sorte de bien dorer chaque côté de la galette. Un peu de salade pour la présentation et vous mangez. Pour accompagner les farçous, le vin est idéal.

Les tripoux

Les tripoux font aussi partie des nombreuses spécialités aveyronnaises. Ils sont composés de jambon de pays, de panse de veau, de viande de veau, du persil, de l’ail, du poivre, du sel et de la couenne. La cuisson de ce plat dure en moyenne entre 6 et 7h. Cela dépend de la grosseur des tripoux. C’est un plat qui se mange chaud. Vous pouvez le servir avec des pommes de terre en vapeur. Le vin sec ou le vin blanc accompagne très bien ce plat aveyronnais.

L’estofinado

Pour ceux qui sont amateurs de plats à base de poisson, vous devez absolument goûter à l’estofinado. Il est préparé à partir du stockfish ou cabillaud, d’oeufs, de pommes de terre, d’huile de tournesol, de sel, de crème fraîche et d’ail haché. C’est aussi un plat à servir chaud. Il se mange avec du vin comme le Côtes du Tarm blanc, le Béarn blanc, etc.
Si vous souhaitez découvrir d’autres spécialités culinaires aveyronnaises, rendez-vous à la CUISINE DU TERROIR. C’est un restaurant qui propose des plats traditionnels d’Aveyron. Vous pouvez aussi les accompagner avec le vin de votre choix.