Camion à pizzas : 8 étapes indispensables pour l’ouvrir

Publié par Bernard le

camion à pizzas

D’après certaines données, un Français consomme environ 10 kg de pizzas par an. Pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir un camion à pizzas ? Cela vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, cet article vous détaillera les huit étapes à franchir pour ouvrir un camion à pizzas.

Faites une étude de marché

Quel que soit votre projet, l’étude de marché est une étape incontournable. Elle consiste à recueillir toutes les informations sur la concurrence, votre zone de chalandise ainsi que l’évolution du marché. Ces données vous permettront de définir votre stratégie marketing, votre lieu de vente, le prix de votre pizza, etc.

Élaborez un business plan

Une fois l’étude de marché réalisée, vous devez élaborer votre business plan. À titre de rappel, il s’agit d’un document facilitant la demande de prêt professionnel auprès des établissements bancaires. Cela peut également vous aider à trouver facilement un partenaire d’affaires.

Le business plan est en quelque sorte une synthèse des informations financières relatives à votre projet.

Établissez un budget prévisionnel

Tout comme les autres projets, l’établissement d’un budget prévisionnel est une étape à ne pas négliger. D’ailleurs, les dépenses liées à l’ouverture d’un camion à pizzas sont nombreuses : le coût de la création de l’entreprise, les assurances à payer, le coût de l’achat ou de la location et du stationnement du camion, le coût des redevances si vous avez opté pour la franchise, les salaires de vos employés, le prix des matières premières pour la fabrication de pizzas, le coût de la création de votre site internet pour vous faire connaître, etc.

Choisissez votre structure juridique

Le choix de la structure juridique pour votre entreprise est d’une importance capitale. En effet, cela la rendra légale. Pour le choix du statut, de nombreuses options s’offrent à vous :

  • L’entreprise individuelle : vous pouvez choisir entre l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et l’entreprise individuelle classique (EI) ;
  • La société unipersonnelle : vous pouvez opter pour la société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) ou pour l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • La SARL ou société à responsabilité limitée  ;
  • La société par actions simplifiées (SAS) ;
  • La microentreprise.

Demandez une carte de commerçant ambulant

Cette demande doit être effectuée au même moment où vous effectuez les démarches relatives à la constitution de votre entreprise. Cette étape consiste donc à renseigner la domiciliation de votre camion à pizzas. Pour obtenir une carte de commerçant ambulant, vous devez faire une demande auprès de la CCI, et ce, par le biais d’un courrier ou en ligne.

Obtenez une autorisation de stationnement pour votre camion à pizzas

Pour pouvoir exercer librement votre activité, vous devez obtenir une autre autorisation concernant l’installation sur le domaine public. En général, elle se décline en deux formes, à savoir une permission de voirie ou un permis de stationnement.

Choisissez votre camion à pizzas

Pour ouvrir ce type de fast-food, vous devez choisir un véhicule approprié. Pour cela, vous avez deux possibilités : la location ou l’achat.

Si vous optez pour la première solution, vous devez vérifier certains points :

  • Le camion choisi dispose-t-il d’une carte grise VAPS ou VTSU ?
  • Le camion est-il autorisé pour la vente de produits alimentaires ?
  • S’agit-il d’un camion d’occasion ou neuf ?

En revanche, si la seconde solution vous intéresse, sachez que vous devez prévoir un budget assez conséquent. En effet, le prix d’un camion à pizzas est généralement très cher. Cependant, cette option vous offre une totale liberté dans tous les domaines : l’état du véhicule, l’agencement de votre point de vente, etc.

Faites connaître votre camion à pizzas

La concurrence dans le secteur de la pizzeria est très rude. Voilà pourquoi, vous devez mettre en place une stratégie marketing efficace telle que la création d’un site internet pour votre entreprise. Vous devez également y intégrer un système de prises de commande en ligne comme le module DELIVER de Linkeo pour gérer facilement les commandes de vos clients.