Comment ouvrir son fast-food ?

Publié par Durand Dubois le

Service dans un fast food

En matière d’activités rentables, la restauration rapide fait partie des secteurs les plus prisés. En effet, c’est un domaine qui arrive à employer un maximum de personne et permet de dégager de grands bénéfices. Mais, à l’instar des autres activités, ouvrir un service de restauration rapide ou un fast-food requiert le respect de certaines démarches incontournables. Alors, si vous êtes intéressé par ce domaine, voici quelques recommandations à suivre pour ouvrir un fast-food.

Établir un business plan

Pour ouvrir votre fast-food, la première étape revient à mettre au point le business plan. En effet, ce document représente un guide qui rassemble les informations concernant le nom, les objectifs de votre projet, les stratégies, les acteurs impliqués, le budget défini, etc. Il demeure alors important d’avoir ce guide, car il vous aide à mieux planifier la création de votre fast-food.

Grâce au business plan, vous avez une idée précise des différentes ressources à mobiliser pour installer votre service de restauration rapide. Alors, pour réussir votre business plan, l’idéal est de faire recours à un professionnel. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un document fiable et de bonne qualité, ce qui augmente amplement vos chances d’ouvrir votre fast-food.

Choisir le statut juridique

À la suite de l’établissement de votre business plan, vous devrez maintenant procéder au choix du statut juridique de votre fast-food. Cette étape concrétise vraiment votre projet et fait partie des démarches incontournables à mener. Concernant le statut juridique d’un fast-food, vous pouvez choisir la SARL (société à responsabilité limitée), l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou l’entreprise individuelle.

Chacun de ces statuts a ses spécificités et avantages. Par exemple, pour la SARL, vous devrez être composé de 2 associés au minimum. En cas de faillite, le créateur du fast-food ne perd pas ses biens personnels. Mais, pour l’entreprise individuelle, vous n’aurez aucun associé et en cas d’échec, vous risquez de perdre vos biens privés. Ainsi, il demeure crucial de faire une bonne analyse afin de choisir le statut qui vous convient.

Mener les démarches administratives

La première démarche administrative à effectue, c’est d’enregistrer votre fast-food au Registre du Commerce et des Sociétés. À la suite du processus, vous recevrez un document officiel que vous devrez garder. Avec un tel document, vous pourrez constituer les pièces qui prouvent la légalité de votre business en cas de problème. Excepté cela, vous devrez aussi procéder à la recherche du terrain qui abritera votre fast-food.

Ici, il est important que votre terrain soit proche de plusieurs infrastructures. Ceci dans le but d’attirer de la clientèle. De plus, votre emplacement ne doit pas être enclavé pour faciliter l’accès aux clients. Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, il faudra obtenir un permis d’exploitation avant de commencer la construction du local. Par ailleurs, il est aussi primordial de disposer de certains documents qui attestent de votre formation en hygiène alimentaire. Avec tous ces documents, l’ouverture de votre fast-food est déjà réalisée en grande partie.

Finaliser et équiper votre fast-food

Après avoir mené les démarches juridiques et administratives, il ne vous reste qu’à finaliser la construction du local. À la suite de ce processus, vous devrez équiper votre fast-food de personnels et des matériels nécessaires comme : cuisinières et autres gadgets de cuisine, réfrigérateurs, meubles, etc.  Avec de telles dispositions, vous venez de finir formellement la création de votre fast-food. Mais, pour permettre son essor, vous devrez mener d’autres démarches.

À cet effet, le fast-food devra faire l’objet d’une promotion afin de faciliter le démarrage des activités. Cela consiste à adopter un plan de markéting précis afin de faire connaitre votre entreprise. Pour ce faire, vous pourrez faire des affiches, pancartes, campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. En utilisant un bon plan marketing, l’essor de votre entreprise sera fulgurant. Ainsi, vous pourrez être sûr que votre fast-food est réellement ouvert et connu de la clientèle.