L’happy hour : la stratégie marketing en vogue

Publié par Bernard le

Un anniversaire, une promotion, des événements marquants à marquer… On décide de sortir entre amis, de faire une soirée entre collègues, de prendre un apéro, de boire un verre, d’aller dîner ou danser… Les restaurants, les bars, les cafés, les boîtes de nuit sont, certes, bondés. Mais tout le monde est en quête permanente du BON PLAN pour ne pas se ruiner en quelques heures. Et c’est bien pour le portefeuille. La concurrence est rude. Les entrepreneurs ne cessent d’innover leurs offres, de trouver les opérations marketing les plus adéquates pour réussir leur business.

L’happy hour est en plein essor depuis ces dernières années. De nombreux professionnels de secteurs variés (restauration, commerce, etc.) s’y intéressent, s’y lancent pas à pas, à leur rythme et suivant leurs objectifs respectifs.

Ce terme anglais fait référence à un moment de joie, de divertissement, de décompression et de convivialité. L’happy hour est lancée du lundi au jeudi, aux environs de 15 h à 20 h voire 21 h. Elle dure à peu près deux à quatre heures. Cette pratique consiste à proposer un produit quelconque à un tarif réduit au moment moins fréquenté de la journée (en début de soirée, vers la fin de l’après-midi). Le concept varie, mais le principe reste le même : attirer la clientèle et en tirer profit. Les tarifs sont plus avantageux. Les rabais sur certains produits sont intéressants. Une seconde boisson est offerte pour chaque achat de boissons (alcoolisées dans la majorité des cas). L’entrée est gratuite pour la gent féminine d’une tranche d’âge… Beaucoup de jeunes et de salariés en font leur rituel.

Bien effectivement, tout doit être bien pensé même si la plage horaire est limitée. Comme les autres stratégies marketing, les opérations promotionnelles telles que l’happy hour exigent une étude approfondie. Il faut définir l’objectif, cibler la clientèle… La réduction escomptée ne doit pas se transformer en une perte. Il faut que chaque partie en sorte gagnante. Les clients sont satisfaits, tout en restant économiques. Le magasin ou le restaurant en sont ravis en faisant de bonnes affaires. La clientèle ne frappe plus à leur porte par hasard. Ainsi, l’opération est dite fructueuse.

Lors des happy hours, la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous. Les offres sont de plus en plus alléchantes. La communication et l’échange entre les personnes présentes dans la place peuvent être merveilleuses. Ce qui pousse un grand nombre d’entreprises à faire de l’happy hour une tradition. Les collaborateurs se donnent régulièrement rendez-vous après le travail. Tous se retrouvent autour d’un verre, dans une ambiance décontractée. C’est occasion de discuter de tout et de rien, de mieux se connaître, de développer un lien autre que professionnel…

En vous rendant chez Les Artistes à Paris 14, vous serez bien satisfait. Le bar-restaurant propose son happy hour tous les jours de 16h à 20h.

Une cuisine française traditionnelle, faite maison et savoureuse y est concoctée et proposée à tous les gourmet : Ravioles de crêpes en crème au pesto rouge et basilic, Filet de daurade royale poêlée de légumes, Carpaccio de Noix de Saint-Jacques à la mangue, Ratatouille, Rumsteck façon tournedos, Pavé de saumon, Parmentier de canard, Tiramisu caramel, etc. En amoureux, avec la famille, les amis ou collègues, vous partagerez d’agréables moments autour d’un verre ou d’un bon repas. La salle et la terrasse sont mises à votre disposition. Vous pourrez aussi vous y attabler pour le brunch du dimanche et des jours fériés. Le cadre est agréable. L’ambiance y est chaleureuse. La carte est riche en saveurs et en spécialités françaises. Le personnel, expérimenté et bilingue, vous réserve un service répondant à vos attentes.

Sachez que l’établissement dispose d’une salle de réception privée pouvant accueillir une vingtaine de personnes en places assises ou une quarantaine en buffet pour les événements privés et professionnels.