Zoom sur les équipements frigorifiques dans les restaurants

Publié par Bernard le

En tant que professionnel de la restauration, vous devez utiliser des équipements frigorifiques pour conserver vos aliments au frais, mais aussi pour préparer vos plats. Voici quelques installations indispensables dans un restaurant et les avantages de les faire entretenir.

La chambre froide ou les armoires réfrigérées

La chambre froide est nécessaire pour stocker les produits périssables et garder leur fraîcheur. Il existe deux sortes de chambre froide :

– La chambre froide positive qui est idéale pour conserver les légumes et les fruits. Afin de garder la fraîcheur des produits et leur goût sans les détériorer, sa température doit être supérieure à zéro degré, mais elle souffle de l’air froid.

– La chambre froide négative, quant à elle, est idéale pour entreposer les produits à congeler comme les viandes, les poissons et les produits laitiers. Sa température est inférieure à zéro.

Outre les chambres froides, les armoires réfrigérées permettent aussi de conserver et de garder la fraîcheur des denrées alimentaires. Cependant, leur capacité de stockage est un peu plus petite que celle des chambres froides à cause de leurs faibles dimensions.

La table de travail réfrigérée

La table de travail est votre meilleure alliée pour faciliter la préparation de vos plats. Grâce à ce type d’appareil, fini les va-et-vient incessants pour chercher vos produits. En effet, ils seront stockés sous le plan de travail et à bonne température. La circulation de l’air froid sous la table est assurée tout le temps afin de garantir une conservation des aliments dans les meilleures conditions. De plus, vous pouvez trouver sur le marché des modèles variés avec différentes dimensions pour tous les types de cuisine.

Frigos vitrines et arrières-bars

Grâce à ces appareils, vous pouvez conserver et exposer vos boissons, yaourts, glaces… en même temps. Leurs vitres transparentes sont attractives aux yeux des clients. Il en existe de toutes les tailles.

Les machines à glaçons ou à glace pillée

Ce type de machine permet de fabriquer des glaces et des glaçons en grande quantité. Dans les restaurants et les bars, il facilite la production de glaçons servant à refroidir les bouteilles de champagne ou les vins.

Entretien des appareils frigorifiques

Pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils frigorifique, faîtes-les vérifier par un expert comme l’entreprise Froid et Climatisation Philippe Réfrigération installée en région parisienne. Elle dispose des compétences techniques pour déceler et réparer tous types de problèmes.

Elle se charge de :

– nettoyer les serpentins des évaporateurs et du condensateur

– vérifier les lignes de condensation

– nettoyer les pales du ventilateur

– vérifier l’intégrité des circuits d’isolation

– vérifie les fuites d’air, les fissures, les trous et les pièces usées

– graisser les charnières et les poignées des portes

– vérifier les connexions électriques desserrées

– effacer les lignes de drainage des débris

– vérifier les réglages de température et de dégivrage

– calibrer le thermomètre

– vérifier et nettoyer la machine à glaçons même si celle-ci contient la fonction auto-nettoyante.

Avantages de faire entretenir les appareils frigorifiques

Un entretien et un nettoyage régulier permettront, non seulement, à vos équipements de fonctionner efficacement, mais également de prolonger leur durée de vie.

De plus, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie électrique jusqu’à 5 à 10 %. En effet, lorsque les serpentins du condenseur sont sales, vos refroidisseurs et congélateurs doivent redoubler d’efforts pour maintenir la température à l’intérieur, en utilisant plus d’énergie dans le processus. De plus, les joints usés, les charnières, les poignées de portes et les joints défectueux provoquent une fuite d’air froid, le forçant à fonctionner plus longtemps et à utiliser plus