Le champagne non dosé : déjà bu ?

Publié par Leon Berthelot le

Le champagne est la boisson qui est associée aux plus grandes réussites. En effet, quand il y a un grand événement à fêter, on débouche généralement une bouteille de champagne. On retrouve d’ailleurs sur le marché de nombreux types de champagnes. On peut citer entre autres le champagne rosé et le champagne non dosé. Ce dernier est d’ailleurs très tendance actuellement. Qu’est-ce qu’un champagne non dosé ?

Comment fabrique-t-on le champagne ?

L’élaboration du champagne est un procédé très particulier qui nécessite l’intervention d’un spécialiste. Il est d’ailleurs protégé par la dénomination la méthode champenoise. Cette dénomination est exclusivement réservée aux vins qui sont originaires de l’appellation Champagne.

Première étape

Afin de produire du champagne, il faut procéder par étape. La première étape consiste à produire le vin de base. Il faut juste vinifier un vin blanc classique. Cela consistera à produire la cuvée qui servira de base aux qualités organoleptiques au futur champagne. Pour cela, on assemblera minutieusement plusieurs terroirs, plusieurs cépages et des millésimes.

L’assemblage des cépages ou des millésimes permet de débuter la production des types précis de champagne. En effet, ce sont les cépages ou millésimes que l’on utilise dans la production du champagne qui permet de déterminer le type de champagne que l’on obtiendra à la fin de la production.

Seconde étape

Après avoir produit le vin de base, il faut passer à la seconde étape : l’étape de la formation des bulles. Il ne peut y avoir de champagne sans les fameuses bulles. Il faut donc effectuer la prise de mousse. Le vin de base doit être mis en bouteille, on parle de tirage. Ensuite, on devra y ajouter une quantité maîtrisée de sucre et de levures. Ces dernières permettront d’obtenir une deuxième fermentation alcoolique.

Grâce à celle-ci, il y aura un dégagement de gaz carbonique, ce qui permettra aux bulles d’apparaître. Par la suite, il faudra laisser reposer pendant une certaine période. La période de repos peut être longue ou courte, tout dépendra du temps qu’il faudra à la clarification et à l’élevage du champagne. 

En fonction du style de vin ou de champagne que l’on recherche, une dernière touche peut être apportée au champagne. On obtient ainsi, un excellent breuvage pour accompagner un dîner romantique.

Quelles sont les particularités du champagne non dosé ?

Juste avant que le vinificateur ne bouche définitivement la bouteille, il doit y ajouter une liqueur d’expédition ou liqueur de dosage. La recette de cette liqueur est généralement tenue secrète par les maisons productrices de champagne. La quantité de cette liqueur influera sur la teneur en sucre et sur les caractéristiques du champagne.

Le champagne non dosé présente la particularité de ne pas recevoir cet ajout de liqueur. Ce sera donc brut nature. Toutefois, il présente une très faible teneur en sucre, à cause du sucre qui y a été ajouté pour la fermentation (moins de 3g/l).

Quelles sont les qualités gustatives du champagne non dosé ?

La liqueur de dosage permet d’apporter au champagne une dernière touche aromatique. Elle permet également d’équilibrer l’acidité en bouche. Étant donné qu’on n’en ajoute pas dans le champagne non dosé, il sera plus brut de décoffrage. Toutefois, il faut dire que ce type de champagne n’est pas forcément le meilleur même s’il est à la mode. 

Tout dépend des goûts, et de l’accord met-champagne. Il faut un certain apprentissage pour s’habituer à ce côté mordant. Cependant, dès qu’on s’y habitue, on ne peut plus s’en passer. Il est excellent pour accompagner des plats iodés ou des mets à la chair onctueuse tels que :

  •         Le saumon sauvage,
  •         Les poissons en sucre ;
  •         Et les viandes blanches.

Il ne faut donc plus hésiter à se procurer une bouteille de champagne non dosé chez SCEAV PETIT GEOFFROY TRIOLET.