Zoom sur le célèbre tiramisu

Publié par Bernard le

Le tiramisu est l’un des desserts emblématiques de l’Italie. Décrit par certains comme un « pudding au chocolat très léger » et par d’autres comme « un délice moelleux au goût de café », le tiramisu a tout pour plaire.

Qu’est-ce que le tiramisu ?

Le tiramisu est un type de dessert italien qui est principalement aromatisé au café et, parfois, au rhum ou à d’autres types de liqueurs. De nos jours, il existe autant de variétés de tiramisus qu’il y a de mythes sur son origine. Le tiramisu classique est fait en trempant des doigts de dame ou d’autres types de génoises sèches dans du café espresso. La génoise trempée est ensuite recouverte de mascarpone et de zabaglione. Cette dernière est une sorte de crème fouettée italienne faite à partir de vin marsala, d’œufs et de sucre. Le dessert est saupoudré de poudre de cacao ou de flocons de chocolat.

Bien entendu, comme pour tout dessert emblématique, il existe un certain nombre de variantes de la recette classique. En effet, certaines personnes le saupoudrent de biscotti sur les couches pour les rendre plus croquants, d’autres préfèrent remplacer le mascarpone traditionnel par de la ricotta.

Les variantes du tiramisu

En raison de la texture légère et moelleuse du tiramisu, les recettes qui incluent des fruits et des baies sont courants. D’autres tentent de recréer le goût du tiramisu sous une forme légèrement différente. C’est le cas du « tiramisu glacé », qui ne contient ni doigts de dame, ni fromage mascarpone, ni liqueur. Cette variante est à base de glace au café, de gâteau quatre-quarts et de sauce au fudge.

Certaines variétés de tiramisus ont une faible teneur en matières grasses. Les œufs crus et le mascarpone sont remplacés par de la ricotta écrémée ou une simple garniture fouettée sans matières grasses. Il existe même des versions végétaliennes de la recette traditionnelle qui utilisent des substituts d’œufs et du gâteau éponge végétalien fait maison.

D’où vient le tiramisu ?

Un dessert en couches similaire au tiramisu a été créé par des chefs de la province italienne de Toscane pour célébrer la visite du Grand Duc Cosimo di Medici dans la région. Selon d’autres sources, il a été inventé dans les années 1980 dans un restaurant appelé Le Beccherie à Trévise. Au fil du temps, le dessert est devenu célèbre au point d’être présent dans toutes les cartes de menus de restaurants italiens du monde entier.

Une autre version stipule que ce célèbre dessert italien fut à l’origine d’une alternative au gaspillage de restes de gâteaux et de café.

Quel vin servir avec le tiramisu ?

Le tiramisu peut être dégusté avec n’importe quel type de vins . De ce fait, vous pouvez profiter des qualités gustatives de votre tiramisu avec :

  • un vin moelleux

  • un vin au goût légèrement acide venant d’ Alsace

  • du muscat venant du Cap Corse

  • une liqueur sicilienne pour un mélange de saveurs plus original

Où goûter du tiramisu ?

Pour goûter à un bon tiramisu typiquement italien à Marseille, vous pouvez vous rendre chez PIÙ. Pour un intermède culinaire riche en saveurs, vous avez le choix entre diverses spécialités italiennes préparées avec des produits de qualité et haut de gamme. Vous pouvez également profiter des soirées à thèmes tous les vendredi soir dans une ambiance live music. La carte du restaurant vous permet de choisir entre diverses variétés de pizzas, d’ entrées et de salades typiquement italiennes, des menus enfants, sans oublier les plats à base de poissons, de viandes ou de légumes. Les vins, les champagnes, les apéritifs avec sans alcool, les cocktails, les bières avec pression, les sodas ne sont pas en reste.

Catégories : Restauration

%d blogueurs aiment cette page :