Tout ce qu’il faut connaître sur le traiteur

Publié par Bernard le

Traiteur

De nombreux points sont à considérer afin de réussir l’organisation d’un événement, parmi lesquels le choix du traiteur. Selon ce que vous recherchez, adressez-vous à un traiteur organisateur de réception ou à un traiteur. Si vous avez décidé de faire recours aux services de ce dernier, voici quelques points que vous devez connaître.

Les différentes formules proposées par un traiteur

Un traiteur propose différentes formules à ses clients. Le choix de la bonne formule dépend de votre budget, du type de réception et de la spécialité de votre traiteur.

Le cocktail

Si vous avez un budget limité, le cocktail est la meilleure solution à adopter. Vous n’avez pas besoin de louer des tables et des chaises. Il vous est même possible d’utiliser une vaisselle et des couverts jetables.

Si vous pensez organiser un cocktail dans la journée, optez pour le cocktail apéritif. Il dure en moyenne entre 30 et 180 mn. En revanche, si vous planifiez un cocktail pour remplacer le dîner ou le déjeuner, choisissez le cocktail dînatoire ou déjeunatoire. Il peut durer 1 h 30 et plus. Cette formule est adaptée pour une fête d’anniversaire, une crémaillère, un mariage, etc.

Le buffet

Si vous avez prévu que vos invités soient assis durant votre réception, le buffet est la formule adaptée à vos besoins. Par conséquent, il vous faut plus d’espace pour mettre les tables, les chaises et le buffet.

Selon la capacité de la salle, vous disposez de nombreuses options en termes de disposition de la salle. Tout comme le cocktail dînatoire ou déjeunatoire, il peut servir de remplacement à un repas.

Le repas servi à table

Le service à table est le plus onéreux des formules proposées par un traiteur du fait que vos convives vont être servis à table. En effet, ils n’auront pas à se déplacer pour se servir. En optant pour le repas servi à table, vous pouvez prévoir un coin pour l’animation, une scène et une piste de dance.

Le repas à la carte

Le repas à la carte permet aux invités de choisir eux-mêmes les plats qu’ils veulent déguster. Vous devez donc avoir un cuisinier apte à répondre aux exigences de vos convives.

Le plateau repas

La formule plateau repas est idéale si vous souhaitez libérer rapidement vos invités pour qu’ils reviennent à leur occupation. Elle est composée d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Le plateau repas est souvent conditionné dans du carton ou du plastique.

Le tarif pour un service traiteur

Le coût des services d’un traiteur est variable selon le nombre d’invités, la prestation fournie et la région. Cependant, un menu pour une personne s’élève entre 60 et 130 . En moyenne, pour des invités de 100 personnes, prévoyez donc entre 6 000 et 13 000 €.

Le devis du traiteur

Le devis d’un traiteur doit être bien détaillé afin que vous puissiez avoir un aperçu de vos dépenses et ce dont vous avez besoin pour votre réception. C’est la raison pour laquelle il inclut le coût du mobilier, du matériel et du personnel.

Peu importe le traiteur que vous avez choisi, vérifiez toujours l’option de remboursement, d’annulation ou d’ajout d’invités.

Si vous êtes à la recherche d’un traiteur à Fumel, tournon-d’Agenais, adressez-vous à L’AUBERGE DU BRELAN. Il propose des plats sans gluten et avec des produits frais. L’établissement est aussi en mesure de vous préparer des plats végétariens.

Des produits à base de canard et de dinde sont également vendus dans la boutique, y compris les confits, les pâtés, les foies gras et les rillettes. Plusieurs variétés de pâtisseries sont entre autres à votre disposition.

Ce traiteur peut se déplacer à votre domicile ou être à votre disposition si vous organisez votre réception dans l’une des salles de réception de l’établissement.

Catégories : traiteur