Top 8 des desserts français

Publié par Bernard le

Rien de mieux qu’un délicieux dessert pour clore le repas. Paris-Brest, tarte tropézienne, mousse au chocolat, millefeuille… Lequel choisir ? Découvrez, dans cet article, le top 8 des meilleurs desserts français.

Le fondant au chocolat

Connu aussi sous le nom de moelleux tout choco, le fondant au chocolat est la star des desserts français. Pour préparer ce petit gâteau, vous aurez besoin du chocolat noir à cuire, du beurre doux, du sucre de semoule, des œufs et de la farine. Toutefois, la recette peut se décliner en mille et une façon. Vous pouvez ajouter à la préparation des poudres de vanille, de café ou d’amendes pour encore plus de goûts. Laissez parler votre créativité.

La mousse au chocolat

La mousse au chocolat est le dessert incontournable des français. Qu’elle soit faite de chocolat noir ou au lait, elle vous fera fondre dès la première cuillère. Saupoudrée de cacao au-dessus, la mousse au chocolat se sert généralement avec des langues de chat, des zestes d’orange confits ou encore des tuiles d’amendes.

Le baba au rhum

À la base, le baba au rhum est un gâteau russo-polonais. Il se distingue par sa forme cylindrique et son goût particulier. Il a commencé à se faire connaître en France au 18e siècle grâce au roi Stanislas Leszczynski. Le baba au rhum se mange avec de la salade de fruits et une bonne dose de chantilly.

La crème brûlée

Appelée aussi la crème caramélisée, la crème brûlée fait partie des desserts emblématiques de la France. À base de jaunes d’œufs fouettés et de sucre, la crème est versée dans des ramequins individuels pour être cuite au four et puis mise au frais durant quelques heures. Au moment du dessert, la crème est caramélisée en surface d’où elle tient son nom.

Le millefeuille

Les origines du millefeuille restent encore floues. Si certains l’associent aux Médicis, d’autres attribueraient le mérite de la création de la pâte feuilletée aux Français. Dans tous les cas, le millefeuille fait partie de ces douceurs dont on en n’aura jamais assez. Avec ses nombreuses couches de pâtes feuilletées et de sa délicieuse crème pâtissière, ce dessert met tout le monde d’accord. Notons qu’il peut se décliner en un grand choix de parfums : vanille, chocolat, pistache, etc. Il existe même des versions à la confiture. Pour la présentation, le dessus du gâteau est glacé avec du fondant ou saupoudré de sucre glace.

Le saint-honoré

Le saint-honoré est un gâteau traditionnel et typiquement français. Il se prépare quelques minutes avant le service avec de la crème de chiboust et de la pâte à choux. Pour encore plus de saveurs, n’hésitez pas à personnaliser le gâteau en versant du caramel, du coulis de chocolat ou d’ajouter une bonne dose de chantilly au-dessus.

La tarte tropézienne

Entre gâteau et tarte, la tarte tropézienne tire son épingle du jeu grâce à sa pâte briochée saupoudrée de grains de sucre et sa savoureuse crème gourmande. C’est une recette classique de dessert du Saint-Tropez qui est devenu célèbre grâce à Brigitte Bardot. À la base, elle se préparait avec un mélange de crème pâtissière et de méringue italienne, mais au fil des années, chacun a personnalisé la recette à sa sauce en mélangeant la crème pâtissière à la crème au beurre, par exemple.

Le crumble

Le crumble est le dessert favori des petits et des grands. Fondant avec sa compotée de fruits et croquant grâce à sa craquelure dorée, il fait l’unanimité. Il existe aussi en version salée avec du potiron, des carottes, du poireau, de l’épinard, des champignons…

Durant les fêtes ou les occasions spéciales, concoctez ces savoureux desserts pour épater vos invités. N’hésitez pas à les accompagner d’autres douceurs comme une ou deux boules de glace pour varier les plaisirs. Rendez-vous à l’Odyssée des glaces. L’artisan glacier à Nice qui vous propose une grande diversité de parfums délicieux.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *