Top 5 des spécialités asiatiques à tester à tout prix dans un restaurant asiatique
Tout comme la gastronomie européenne ou américaine, celle asiatique est également synonyme d’un art à part qui fait qu’on peut immédiatement la reconnaître au goût. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de déjeuner dans un restaurant asiatique, il serait temps de vous rattraper. Le menu est si dense et varié, qu’on se retrouve très vite dans l’embarras du choix. Voici néanmoins quelques spécialités asiatiques qu’on vous recommande de tester à tout prix.
Le riz cantonais
Manger du riz n’a rien de spécial pour la plupart des gens. Mais il s’avère que la version chinoise n’a rien à voir avec le riz standard qui court les rues. Même si le riz cantonais a été modifié en traversant le temps et les frontières, les finalités restent les mêmes. Il s’agit de cuir le riz avec de l’eau, puis de le sauter avec des œufs, des légumes, du jambon et même des crevettes selon votre goût. Sa saveur est exceptionnelle et unique en son genre. Vous pouvez toutefois le tester dans le buffet à volonté d’un bon restaurant asiatique. D’ailleurs, c’est le repas le plus mangé en Chine.
Le sushi
Parlant de spécialités asiatiques, il est impossible de contourner le sushi japonais. Il est fait aussi à base de riz, mais vinaigré cette fois-ci et combiné avec du poisson cru ou des fruits de mer. Vous retrouverez diverses sortes de sushis dans un restaurant asiatique. Cette variété s’observe au niveau de son aspect physique, mais aussi au niveau de sa saveur selon la combinaison utilisée pour accompagner le riz. Le sushi, même s’il n’est pas beaucoup consommé par les Japonais, reste quand même un des emblèmes de la cuisine japonaise de par le monde.
Ramen
Envie de spaghetti à la façon japonaise ? Les ramens sont là pour vous satisfaire. Loin d’être un simple plat de pâtes alimentaires conventionnel, les ramens sont des sortes de mets constitués de nouilles baignant dans une soupe bien assaisonnée. On peut varier le goût des ramens en les accompagnant avec de la viande de porc, des œufs, ou simplement en variant la soupe. Si vous êtes au Japon, il serait très facile pour vous de vous en procurer. Des stands ambulants de ramen jonchent les rues du pays. Dans le cas contraire, trouvez-vous un bon restaurant asiatique afin de tester cette spécialité japonaise.
Les nems vietnamiens
Direction le Vietnam pour découvrir une des spécialités asiatiques que vous devez tester également à tout prix. Appelés encore rouleau impérial, les nems sont une farce engouffrée dans de la galette de riz. La farce est faite à base de pousse et des vermicelles de soja, des champignons noirs, du poulet ou du porc ou même des crevettes et des carottes. Sa saveur spéciale fait qu’il était servi uniquement aux rois et aux nobles avant l’arrivée des Français au Vietnam au XIXe siècle. Depuis lors, ce mets a gagné plusieurs tables et se retrouve aujourd’hui dans les restaurants spécialisés en cuisine asiatique.
Ban chan coréen
Envie de manger un peu pimentée, la gastronomie coréenne vous propose son mets appelé ban chan. Comme tous les autres mets cités plus haut, celui-ci aussi se cuisine de différentes manières et est servi dans de petits contenants. Vous pouvez choisir de déguster votre ban chan à base de chou fermenté assaisonné avec du piment. Il est aussi fait à base de galettes, de bouillon assaisonné, et de plusieurs autres manières encore. Quoiqu’en soit la manière, ce plat ne perd pas de son origine, ni de sa saveur. Lorsque vous vous retrouverez dans un restaurant asiatique, ne manquez pas de le tester aussi.