L’agneau korma : une des spécialités indiennes à découvrir absolument

Publié par Bernard le

recette indienne

L’agneau korma est l’une des recettes indiennes équilibrant parfaitement les épices et le crémeux. D’une manière générale, ce plat est caractérisé par sa saveur moins piquante que celle d’autres curry indiens. Ceux qui aiment les goûts épicés, mais pas trop piquants, cette recette est celle que vous recherchez. La douceur de ce plat provient du mélange crémeux du lait de coco et du yaourt à la grecque. Des épices douces comme la cardamome et la cannelle ont été aussi ajoutées à ce mélange.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Cette recette est pour 4 personnes. Pour la préparer, il vous faut 600 g d’épaule d’agneau, 40-50g d’amandes non salées, 40-50g de noix de cajou non salées, 300 ml de lait de coco, 10 gousses de cardamome, 3-4 gousses d’ail, un morceau de gingembre, 2 oignons, 1 bâton de cannelle, 2 feuilles de laurier, 2 étoiles de badiane, quelques graines de coriandre, quelques brins de menthe, quelques graines de cumin, quelques raisins secs, quelques pistils de safran, 2 c.a.s de poudre d’amandes (facultatif), 1 cuillère à café de garam massala (ou à défaut, de curry), un peu de poivre noir, un peu d’huile d’arachide, un peu de curcuma, un peu de piment indien en poudre, un gros yaourt à la grecque nature, un citron vert.

Le temps de préparation est de 10 minutes, tandis que celui de cuisson est entre 1 h 30 et 2 h.

Comment préparer cette recette ?

La préparation de ce délicieux plat indien se fait en plusieurs étapes :

1)Préparation de la marinade de l’agneau korma

Avant de mariner l’agneau, il faut le découper en cubes. Puis, concassez le poivre, le cumin et la coriandre. Ajoutez ensuite le gingembre haché. Mélangez le tout avec le jus de citron, le curcuma et le yaourt. Après cela, ajoutez les cubes d’agneau et veillez à ce qu’ils soient bien enrobés. Marinez-les toute une nuit.

2)Préparation de la sauce de l’agneau korma

Commencez par ouvrir les gousses de cardamome, puis les faire dorer avec les différentes épices mentionnées dessus dans une poêle. Notez que dans cette étape, vous ne devez pas ajouter d’huile. Le mieux est d’utiliser une poêle. Assurez-vous que le feu soit moyen. Ainsi, les épices seront torréfiées et leur goût se relèvera. Sortez-les ensuite de la poêle.

Vous devez maintenant récupérer l’agneau de la marinade. Cependant, vous devez encore la garder, car vous en avez besoin pour la suite. Chauffez un peu d’huile de ghee ou d’arachide sans la poêle. Les petites tranches d’agneau doivent être dorées sur toutes les faces. Ajoutez ensuite l’ail et l’oignon haché et les dorer quelques secondes. Après cela, versez la marinade, les épices torréfiées et le lait de coco. Ajoutez aussi le laurier, le garam massala et la poudre d’amandes.

3)Cuisson de l’agneau korma

Laissez l’agneau mijoter pendant 1 h 30 à 2 h pour qu’il soit moelleux. Contrôlez régulièrement la cuisson. N’hésitez pas à verser de l’eau si elle diminue trop. Les pistils de safran ne doivent pas être ajoutés que 20 minutes avant la fin de la cuisson. Assurez-vous que la sauce soit crémeuse et non pas trop liquide. Épicez avec un peu de piment en poudre et de sel au dernier moment.

4)Le dressage de l’agneau de korma

Utilisez une assiette creuse pour le dressage de cette délicieuse recette. Nappez-la avec un peu d’agneau et couvrez le tout de la sauce. Déposez ensuite quelques noix de cajou effilées, un peu d’amandes et quelques raisins secs. Pour terminer, ajoutez quelques feuilles de menthe ou de coriandre.

Trouver un restaurant indien à Paris

À l’heure actuelle, les spécialités indiennes à Malakoff, à Issy-les-Moulineaux et environ sont de plus en plus répandues. Pour découvrir des recettes authentiques issues de la tradition culinaire indienne, rendez-vous chez AASMAN. Il figure parmi les meilleurs restaurants indiens à Paris.