Dîner d’affaires dans un restaurant à Paris : comment s’y prendre ?

Publié par Leon Berthelot le

Dîner affaires

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, les dirigeants organisent généralement des soirées ou des dîners d’affaires. Cela leur permet de collaborer avec des personnes importantes qui sont à l’externe de leur société. C’est une occasion pour nouer des relations d’affaires. Si c’est votre première fois, lisez cet article pour savoir comment s’y prendre pour un dîner d’affaires dans un restaurant à Paris.

Définir le budget de l’évènement

Pour organiser votre dîner d’affaires dans un restaurant à Paris, vous devez d’abord prévoir le budget. Il ne s’agit pas de ruiner son entreprise pour un évènement. Pour cela, vous devez fixer un thème pour l’évènement. Avec cette précision, vous allez pouvoir rester dans la fourchette prédéfinie. Aussi, vous allez pouvoir faire la répartition de façon équitable. La règle d’or est de faire vos comptes et de garder le montant réel de vos dépenses en tête.

La date, l’heure et la liste des invités

Les dîners d’affaires durent généralement 2 à 3 heures. Pour cela, il est recommandé que vous prévoyiez en amont une heure de démarrage et une heure de fin. Toutefois, vous ne devez pas bousculer les invités. En effet, il s’agit de choisir un cadre horaire qui pourra vous permettre de maintenir le rythme de la soirée. Cela est surtout important si vous prévoyez un toast particulier, une présentation ou un discours.

Par ailleurs, vous devez aussi créer une liste des invités. Elle doit inclure les noms de toutes personnes que vous pensez inviter au dîner d’affaires. Vous devez vous attendre à ce qu’elles viennent avec leurs conjoints. Ainsi vous devez les prévoir en listant vos invités.

Choisir un restaurant à Paris

Maintenant, vous devez choisir le lieu du dîner. Lorsque vous choisissez un restaurant, vous n’aurez plus qu’à gérer le nettoyage, la cuisine, le décor et les autres préparatifs. À Paris, il y a des restaurants qui peuvent vous permettre d’organiser votre dîner d’affaires. Pour choisir le lieu, vous devez prendre en compte certains critères. Il s’agit :

  • des services fournis et des installations nécessaires ;
  • de la disponibilité de certains types de plats et de salles privées ;
  • de la disponibilité et de l’importance du stationnement ;
  • des frais d’hébergement en cas de séjour d’une nuit.

Aussi, vous devez maîtriser la politique du restaurant en matière de paiement, de réservation ou d’acompte s’il est exigé. Ensuite, vous devez aller chercher les meilleures places au sein du restaurant. Vous allez vous installer dans l’atmosphère qui sera plus agréable. Faites une réservation de l’espace pour la date et l’horaire du dîner d’affaires.

Les invitations et le repas

Pour un dîner d’affaires, il faut créer une invitation formelle et simple pour les participants. Elle doit inclure l’heure et la date, l’itinéraire pour aller sur les lieux et un mode de réponse à l’invitation. De plus, vous devez demander aux convives de vous faire part de toutes les restrictions alimentaires s’ils suivent par exemple un régime végétarien. Aussi, il faut noter que certaines personnes sont allergiques à certains aliments. Les invitations doivent être envoyées 1 à 2 semaines avant le dîner.

Pour le choix du menu, optez pour un menu clair qui n’a pas trop d’options, mais qui offre des spécialités alléchantes. Contactez les dirigeants du restaurant pour qu’ils vous prévoient le menu de votre dîner d’affaires. Privilégiez surtout les sélections d’amuse-bouche, de salade, de soupe, d’entrées, de desserts et de cocktails. À l’avance, associez une sélection de vins à votre menu. Ainsi, le serveur saura ce qu’il apportera à la table lors du dîner. Enfin, demandez au restaurant de vous donner des menus imprimés pour le jour J. Déposez un menu en face de chaque place le jour de l’évènement.