Séminaire d’entreprise : quel type de buffet choisir ?

Publié par Bernard le

buffet_seminaire

Dans le cadre de l’organisation d’un séminaire d’entreprise, de nombreux éléments sont à prendre en compte, parmi lesquels le type de restauration. De nombreux paramètres sont à considérer avant de faire votre choix. Les options sont variées : repas assis, cocktail ou buffet. Découvrez ci-après les différentes options possibles pour cette dernière solution.

Le buffet froid

Lors d’un séminaire d’entreprise, il est tout à fait possible de proposer un buffet froid. N’hésitez pas à varier les saveurs pour satisfaire chacun de vos invités. Veillez également à ce que la quantité de repas soit suffisante. Pour ce faire, dressez une liste de vos convives en y indiquant le nombre d’adultes, d’enfants et de personnes âgées. Ces deux dernières catégories de personnes consomment moins que les adultes. Vous pouvez donc les comptabiliser pour une demi-personne.

En ce qui concerne la détermination de la part d’une personne en matière de petits fours, prévoyez entre 6 à 8 parts par invité. Pour ce qui est des viandes, des salades ou des accompagnements, voici quelques règles à respecter :

  • Viande et poisson : 200 g  ;
  • Accompagnement : 250 g ;
  • Salade verte : 50g ;
  • Fromage : 70 g.

Si vous comptez mettre du pain, prévoyez en moyenne une portion de 100 g pour une personne. Une baguette (de 200 à 250 g) est suffisante pour deux invités. Pour ce qui est de la portion de dessert par personne à prévoir, cela dépend de ce que vous proposez. S’il s’agit d’un fruit, un morceau de 150 g par personne est suffisant. Dans le cas d’une pâtisserie, une portion de 100 g par invité est amplement suffisante. Pour des mignardises, prévoyez 3 morceaux par convive. Quant à la glace ou au sorbet, 125 ml par personne est parfait.

Côté boisson, comptez une demi-bouteille pour une personne. Si vous servez de la bière, une bouteille par heure par personne fera très bien l’affaire. Dans le cas d’un alcool fort, 1/8 de bouteille est amplement suffisant pour un invité. Quant au digestif, 1/15 de bouteille par personne est parfait.

Le buffet chaud

Un buffet chaud est aussi le bienvenu lors d’un séminaire. Les options sont plus variées. Vous pouvez par exemple proposer des viandes cuites, des quiches, des tartes, des poissons, des légumes cuisinés et divers accompagnements, sans oublier les différentes sauces.

Contrairement au buffet froid, le buffet chaud vous permet plus de liberté en termes de goût. Vous pouvez même proposer des plats exotiques à vos invités. Les plats pourront être préparés à la vue de vos convives. Cela peut servir d’animation au cours de votre événement. Afin de garder les plats à la bonne température, n’hésitez pas à vous servir de bain-marie, de chafing-marie ou de chauffe-plats.

Le buffet de collation

En cas de séminaire d’entreprise, le buffet de collation est une forme de buffet à privilégier. Les plats servis sont légers, notamment des plats salés et sucrés. C’est une solution à préconiser si vous avez un budget limité. De plus, vous n’aurez pas besoin d’engager du personnel pour servir vos invités à table.

Bref, il existe différentes formes de buffet pour un séminaire d’entreprise. Pour ravir les papilles de vos invités, mieux vaut opter pour un buffet chaud. Par contre, si vous misez sur la simplicité, il est préférable de proposer un buffet froid. Toutefois, si vous avez un budget limité, choisissez plutôt un buffet de collation.