Quelle quantité par personne pour un buffet froid ?

Publié par Bernard le

buffet_froid

L’organisation d’un buffet est uns solution parfaite pour n’importe quel type d’événement : fiançailles, noël, anniversaire, fête d’entreprise, etc. Vous avez le choix entre un buffet froid et un buffet chaud. Si vous décidez d’adopter la première option, découvrez la quantité à prévoir pour chaque personne.

Pour les petits fours apéritifs

Durant un buffet froid, vous pouvez proposer des apéritifs salés, sucrés ou les deux à vos convives. Dans tous les cas, pour un apéro salé, comptez environ 6 à 8 pièces par personne. Par contre, pour un apéritif sucré, prévoyez 5 à 6 pièces de petits fours.

Pour les accompagnements, les viandes et les salades

Pour un buffet froid, il y a une certaine ration à respecter pour une personne :

Pour les viandes et les poissons : 200 g ;

Pour un accompagnement : 250 g ;

Pour une salade verte : 50 g ;

Pour un fromage : 70 g ;

Pour du pain : 100 g, sachant qu’un pain pèse en moyenne 250 g. Donc, prévoyez un pain pour deux personnes.

Pour le dessert

Pour un buffet froid, vous avez l’embarras du choix en termes de dessert : gâteaux, fruits, mignardises, etc. Si vous prévoyez des gâteaux ou d’autres types de pâtisseries, 100 g suffit pour une personne. Pour un fruit en guise de dessert, comptez 150 g par personne. En revanche, si vous proposez des mignardises, 3 pièces par invité sont amplement suffisantes. Dans le cas d’une glace ou d’un sorbet, 125 ml par personne fera l’affaire.

Pour les boissons

Durant un buffet froid, vous pouvez servir différentes sortes de boissons à vos invités. Dans le cas où vous prévoyez de servir du vin, mettez-y à la fois du vin blanc et du vin rouge. Une personne consomme en moyenne 1/2 bouteille. Si vous comptez aussi proposer de la bière à vos convives, comptez une bouteille par heure par invité. En ce qui concerne les boissons non alcoolisées, estimez à 1 litre par convive. Pour un alcool fort, 1/2 bouteille par personne suffit.

Dans le cas où vous servez du digestif durant un buffet froid, 1/15 de bouteille par convive est convenable.

Cependant, ce ne sont que des chiffres à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de quelques paramètres.

Quelques facteurs à prendre en compte pour déterminer la ration d’une personne durant un buffet froid

La part d’une personne durant un buffet froid peut varier en fonction de plusieurs critères, notamment l’âge des invités. Par exemple, les personnes âgées ne mangent pratiquement rien à cause de leur âge. De même, les enfants n’ont pas le temps de déguster leur plat du fait qu’ils sont occupés à s’amuser entre eux. Vous pouvez donc mettre une demi-part par personne pour les personnes âgées et les enfants.

Un cocktail avant le buffet froid change aussi toute la donne. Vos invités n’auront peut-être plus de la place pour le buffet du fait qu’ils ont déjà grignoté un peu durant le cocktail.

Sachez que plus vos convives sont nombreux, moins ils mangent. Toutefois, ils auront besoin de plus de boissons pour accompagner les différents petits plats.

Bref, organiser un buffet froid n’est pas chose facile. Pour vous enlever ce poids des épaules, faites appel à un traiteur professionnel. Il saura quelle quantité correspondra aux nombres de convives que vous envisagez d’inviter. De plus, il est bien équipé et organisé pour faire face à ce genre de situation. Il peut intervenir pour n’importe quel type d’événements qu’il soit familial ou professionnel. Par ailleurs, il propose des plateaux repas à domicile, à livrer auprès des collectivités ou des entreprises.

Catégories : Traiteur

%d blogueurs aiment cette page :