Séminaire d’entreprise : 5 idées de repas faciles à préparer

Publié par Bernard le

repas de séminaire

Les entreprises évoluent et adoptent ainsi des pratiques standards lors des réunions pour en faciliter l’organisation. L’une de ces mesures consiste à servir de la nourriture lors des réunions d’affaires, des conférences ou des séminaires. Auparavant, les collaborateurs se contentent de se réunir, de discuter de tout ce qui est à l’ordre du jour et passent à autre chose.

De nos jours, les établissements s’adaptent si rapidement à des cultures de travail plus inclusives que c’est devenu une habitude. Ces pratiques ne rendent pas le lieu de travail non professionnel, mais insufflent des intérêts communs pour stimuler l’interactivité et la créativité.

En plus de créer une atmosphère de travail propice à la convivialité, cette pratique favorise le travail d’équipe. Elle renforce le lien entre les collaborateurs et augmente le désir de travailler ensemble, ce qui augmente à son tour leur productivité de vos employés ou collègues.

Néanmoins, la nourriture ne doit pas occuper le devant de la scène et devenir le point central du rassemblement. Après tout, c’est toujours un séminaire et non un pique-nique. Cela dit, il est préférable d’opter pour des repas faciles à préparer et à servir. En voici quelques exemples.

Parfaits au Granola

Les parfaits se composent généralement de yaourt, de fruits et de noix. Par conséquent, c’est à la fois un repas sain et rassasiant, idéal lors des séminaires. Le yaourt fournit de l’énergie, quant au granola, il facilite la digestion. À noter que ce dernier contient des oméga 3, acides gras essentiels, des oligoéléments (calcium, magnésium, zinc), des vitamines, des fibres et des protéines, parfaits pour compléter les vertus énergisantes du yaourt. De plus, le croquant supplémentaire de l’avoine grillée le rend très agréable en bouche. Étant donné que le granola contient déjà des fruits secs, vous n’aurez pas besoin d’en ajouter de frais. Cependant, l’ajout de fruits comme les baies instille un goût de fraîcheur.

Toutefois, certains des participants peuvent être allergiques à l’un des ingrédients. Une alternative à cela serait donc de garder tous les ingrédients séparés et de laisser chacun réaliser lui-même son parfait.

Sandwichs au barbecue

Les sandwichs sont généralement simples et faciles à préparer, ce qui le rend idéal pour constituer un menu de séminaire. C’est sûr que tout le monde aime le barbecue en raison de son goût fumé. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne idée s’il y a des végétariens parmi les participants. Mais vous pouvez toujours proposer des alternatives afin que personne ne soit laissé de côté. Pourquoi ne pas réaliser des sandwichs aux légumes grillés ?

Si votre entreprise dispose d’une cuisine ou d’un service de restauration interne, l’ensemble du processus sera plus facile à gérer. Il existe différents types de fumoirs à utiliser si vous souhaitez obtenir ce goût de fumée.

Burgers

Certes, cette option n’est pas très saine, mais elle sera forcément la préférée de vos employés. Les hamburgers se composent généralement de viande grillée ou frite comme du poulet, du bœuf ou du jambon avec des légumes pris en sandwich entre deux moitiés d’un petit pain.

Bouchées de macaroni au fromage

Les bouchées de macaroni au fromage sont aussi idéales pour un repas de séminaire. Même s’il s’agit d’amuse-gueules, ils peuvent constituer un bon repas lors des événements d’entreprise. Facile à préparer, cette recette permet d’épargner tout le désordre que peut engendrer la préparation du macaroni au fromage ordinaire, tout en gardant les saveurs intactes. La plupart des gens ajoutent des ingrédients comme du bacon et des légumes pour rehausser son goût.

Gaufres et assiettes de fruits

Les gaufres sont très riches en ingrédients et sont donc délicieuses. Ils peuvent être mangés avec du sirop ou de la crème fouettée. Il est également possible de réaliser un gâteau ou même des pizzas gaufrées. Les fruits frais sont aussi parfaits pour accompagner les gaufres. D’ailleurs, les plateaux de fruits coupés assortis sont assez courants, surtout lors des buffets.