Restaurant : Quelques conseils en matière d’hygiène dans la cuisine

Il est important de respecter la propreté de la cuisine de votre restaurant, pour des raisons d’hygiène. Bien qu’il y ait des réglementations en vigueur à suivre, nous tenons tout de même à vous livrer ces quelques conseils.

1 – La propreté de vos mains

Le premier geste à entreprendre, avant de toucher à quoi que ce soit c’est de vous laver les mains. En effet, les germes se propagent très facilement entre les mains et la nourriture.
Le fait d’avoir les mains propres après que vous ayez touché de la viande crue, allé aux toilettes, manipulé les poubelles…, peut grandement aider à réduire la propagation de bactéries nocives telles que E.coli et la salmonelle. Il est également conseillé d’utiliser des lave-mains et des lingettes antibactériens.

2 – La bonne cuisson des aliments ( en particulier les viandes et la volaille)

Pour vous qui êtes un chef professionnel, et qui pensez probablement que ce que nous allons citer est évident. Sachez que lorsque les nourritures sont insuffisamment cuites, il y a plus de risques d’intoxication alimentaire causée par l’ingestion de bactéries nocives.

En cas de doute, n’hésitez pas à les découper pour bien les vérifier.

3 – Le stockage des aliments

Lorsque vous rangez des aliments dans les réfrigérateurs ou les glacières, assurez-vous qu’ils sont à température ambiante ou que celle-ci est au plus bas. Mettre de la nourriture chaude dans un réfrigérateur est formellement interdit : souvenez-vous de cela ! En effet, cela peut provoquer une intoxication alimentaire.

Par ailleurs, ne laissez jamais les restes de vos ingrédients à l’air libre. Ayez toujours l’habitude de les couvrir, car ils sont vulnérables aux bactéries.

4 – Le lavage des ingrédients (fruits, légumes, épices…)

Avant de les utiliser, assurez-vous que vos ingrédients soient propres. Relavez-les en cas de doute. Cela vous permettra d’enlever les germes et les bactéries nocives qui peuvent se trouver sur leur surface.

5 – Le nettoyage après cuisson

Une fois la préparation terminée, pensez à laver et à essuyer les ustensiles ainsi que les équipements que vous avez utilisés : c’est très important. En les laissant sales, les bactéries se développeront et de se propageront dans votre cuisine.

Pensez également à faire un nettoyage en profondeur de la pièce, à la fin de votre service. Pour cela, choisissez les bons produits, les bonnes procédures…, et l’engagement de votre personnel ; cela ne vous prendra que quelques minutes.

1 Comment

  1. Attention, pour les professionnels, il y a des normes sanitaires strictes qui régissent notre métier. Il ne faut pas s’y soustraire car l fait de suivre de « bons conseils » ne suffit pas à expliquer le non respect des règles.

1 Trackback / Pingback

  1. - Restaurant le Mascaret

Leave a comment

Your email address will not be published.


*