Quelques recettes délicieuses de viande de lapin

Publié par Bernard le

Voici quelques idées de recettes faciles et délicieuses de lapin à faire à la maison.

Fricassée de lapin au safran

Il vous faut 240 grammes de cuisses de lapin et de poulet, 600 grammes de pommes de terre, une feuille de laurier, un oignon, une carotte, 4 fenouils, une branche de thym, 500 cl de bouillon de poulet et du safran.
–                La préparation :
Épluchez et émincez l’oignon, la carotte en lamelles et les pommes de terre en ovale. Coupez ensuite les cuisses de poulet et de lapin en deux à l’aide d’un gros couteau bien aiguisé. Dorez et salez légèrement les morceaux de viande avec un filet d’huile d’olive durant deux à trois minutes. Ajoutez le safran, le thym et le laurier puis remuez délicatement. Versez ensuite le bouillon avant d’ajouter les pommes de terre. Laissez cuire jusqu’à frémissement et rectifiez l’assaisonnement avant de servir.

Lapin basquaise

En plus des 240 grammes de cuisses de lapin, il vous faudra 500 grammes de tomates concassées, 2 gousses d’ail, 4 poivrons rouges et verts, 2 oignons, du piment d’Espelette, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
–                La préparation :
Commencez par faire dorer les cuisses de lapin avec l’huile d’olive dans une cocotte et réservez. Sautez ensuite les oignons et les gousses d’ail, déjà épluchés et émincés. Puis ajoutez-y les viandes de lapin, les tranches de poivrons et les tomates concassées. Assaisonnez le tout à votre goût avant d’ajouter le piment et le vin blanc. Mijotez à feu moyen pendant une cinquantaine de minutes tout en vérifiant régulièrement la cuisson. Tout comme le poulet basquaise, le lapin se marie très bien avec du riz ou des pommes de terre.

Conchiglionis farcis à la viande de lapin

Pour une recette de 4 personnes, vous aurez besoin de 400 grammes de conchiglioni, d’une boîte de concentré de tomates, de 50 grammes de fines herbes mélangées, de 50 grammes de parmesan et de 6 gigolettes de lapin.
–                La préparation :
Désossez les gigolettes et faites-les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive. Une fois cuites, mixez-les avec le concentré de tomates et les herbes, assaisonnez le tout et réservez. En attendant, faites cuire les conchiglionis façon al dente. Après les avoir égouttés et rincés à l’eau fraîche, farcissez-les du mélange précédent et déposez la préparation dans un plat à gratin légèrement beurré. Saupoudrez le tout avec une bonne dose de parmesan et enfournez une quinzaine de minutes.

Lapin à la bière et aux pruneaux

Pour la préparation d’un plat pour 6 personnes, il faut 1 kg et demi de lapin fermier, un cube de bouillon de poulet, de 75cl de bière brune, de 2 branches de thym, de 250 grammes de pruneaux dénoyautés, d’un demi kg de pommes de terre et du beurre salé.
–                La préparation :
Faites revenir à feu vif les viandes de lapin, ajoutez les oignons émincés et une moitié du bouillon de poulet sans oublier de saler et de poivrer. Après une à deux minutes, ajoutez le thym, le reste du bouillon et la bière tout en remuant délicatement et laissez mijoter à feu très doux jusqu’à ce que la viande devienne fondante. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre avec la peau puis laissez refroidir, épluchez et écrasez. Sortez ensuite les morceaux de lapin de la cocotte pour cuire les pruneaux dans le jus de cuisson. Désossez et effilochez les morceaux de viande et remettez-les dans la cocotte pour une cuisson de quelques minutes. Enfin, réchauffez les pommes de terre avec du beurre salé et assaisonnez. Servez le tout bien chaud.

En plus des techniques de préparation, le secret de ces recettes réside surtout dans le choix des ingrédients. Rendez-vous à BRUSAMOLIN ET FILS pour acheter de la bonne viande de lapin. Spécialiste en découpe de viande de lapin à Bergerac, l’entreprise saura vous conseiller dans le choix des morceaux.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :