Quelques recettes de desserts délicieux aux fruits rouges

Publié par Bernard le

Bons, sucrés et quelques fois acidulés, les fruits rouges sont présents dans de nombreuses recettes de desserts délicieux. En voici quelques-unes.

Crumble à la fraise et aux framboises

Pour un crumble de 8 personnes, vous aurez besoin de 150 grammes de farine, de 125 grammes de beurre en morceaux, de 150 grammes de sucre brun, de 400 grammes de fraises et de 400 grammes de framboises.

  • La préparation :

Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre, les morceaux de beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ressemble à de la chapelure. En même temps, lavez les fraises et les framboises et coupez-les grossièrement en morceaux. Préchauffez le four à 210°. Disposez ensuite les fruits rouges dans un plat, recouvrez-les de la pâte et enfournez pendant une trentaine de minutes. Une fois le crumble est cuit, laissez refroidir un moment puis parsemez légèrement le dessert de zeste de citron pour relever les saveurs avant de le servir avec une bonne boule de glace.

Crêpes au chocolat et fruits rouges

Il vous faut 4 œufs, 300 grammes de farine, 20 grammes de beurre, 60 cl de lait, 60 grammes de chocolat et 200 grammes de fruits rouges (groseilles, fraises, myrtilles…).

  • La préparation :

Versez la farine dans un saladier et formez une sorte de puits au milieu. Déposez ensuite les œufs entiers avec le sucre et le beurre puis mélangez délicatement avec un fouet tout en y versant petit à petit le lait jusqu’à ce que vous obteniez une pâte consistante. Laissez reposer la pâte à crêpes pendant 20 à 30 minutes. En attendant, faites fondre le chocolat au bain-marie et préparez les fruits rouges. Puis, chauffez la poêle et graissez-la à l’aide d’un papier absorbant ou d’un bout de coton imbibé d’huile. Versez-y une louche de pâte à crêpes, étalez et faites la cuire des deux côtés. Au moment du service, présentez les crêpes en les décorant des fruits rouges et du coulis de chocolat.

Tarte aux myrtilles

Pour une tarte de 8 personnes, vous aurez besoin d’une pâte sablée, de 3 œufs, de 20 cl de crème fraîche, de 100 grammes de sucre, d’une pâte sablée, de 500 grammes de myrtilles et de la poudre d’amande.

  • La préparation :

Dans un plat à tarte, étalez la pâte sablée et piquez-la à l’aide d’une fourchette avant de la saupoudrer de poudre d’amande et de la garnir de myrtilles. Faites cuire le tout pendant une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 210°. Durant ce temps, mélangez avec un fouet la crème, le sucre et les œufs dans un bol. Versez ensuite cette préparation dans la pâte aux fruits et ré-enfournez pendant 15 minutes à la même température.

Fraisier

Pour cette recette de 6 personnes, il vous faut 300 grammes de fraises, de 6 œufs, 140 grammes de sucre en poudre, 140 grammes de farine, de la chantilly et du sucre glace.

  • La préparation :

Commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre durant environ 5 minutes et ajoutez progressivement la farine. Montez ensuite les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange de jaunes, de sucre et de farine à l’aide d’une spatule. Ensuite, enfournez la pâte à 180 °C sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé durant une quinzaine de minutes. Une fois la génoise cuite, réservez au frais et coupez-la en 3 disques. Sur un plateau, garnissez généreusement le premier disque de génoise avec des morceaux fraise et de chantilly, recouvrez-le tout du second disque et recommencez l’opération. Pour apporter plus de saveurs à la recette, imbibez légèrement le deuxième disque de cognac, de whisky ou de rhum. Disposez joliment des fraises entières sur le dernier disque et mettez le gâteau au frais durant quelques heures. N’oubliez pas de saupoudrer le fraisier de sucre glace au moment du service.

Faites plaisir à vos proches avec ces savoureuses recettes de desserts à base de fruits rouges. Rendez-vous au Marché Toit Rouge pour acheter les ingrédients qu’il vous faut. La fruiterie vous propose une grande variété de fruits et légumes de saison de qualité à Pointe-aux-Trembles.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :