Quelques idées de goûter pour les enfants

Publié par Bernard le

Vous êtes à court d’idées pour le goûter des enfants ? Laissez-vous tenter par des recettes faciles à préparer et équilibrées. Choisissez des collations qui devraient représenter 15 % des apports journaliers. À la fois faciles à digérer et à préparer, nombreuses sont les préparations entièrement faites maison qui raviront assurément petits et grands. Comme le goûter est le repas préféré des enfants, il est important d’en faire une pause à la fois gourmande et saine.

Un goûter équilibré, c’est quoi ?

Généralement, on retrouve dans un goûter équilibré un produit céréalier comme le pain, les biscuits, les céréales. Il se compose également d’un produit laitier au choix tel qu’un verre de lait, une portion de fromage, un yaourt… À cela s’ajoute aussi un fruit. Toutefois, la quantité de chaque aliment diffère selon les âges et le poids de chaque enfant. Pour la santé de nos enfants, il est préférable d’éviter les goûters qui affichent des hautes teneurs en matières grasses et en sucres.

Une pause gourmande indispensable pour les enfants

Le goûter est indispensable à l’équilibre alimentaire des enfants et des adolescentes en pleine période de croissance. Il fournit toute l’énergie nécessaire pour affronter la deuxième partie de la matinée et de l’après-midi. Un goûter bien équilibré permet également d’éviter les petits grignotages en attendant le déjeuner et le dîner.

Quelques options pour ravir petits et grands

Vous ne savez plus quoi préparer pour vos enfants à l’heure du goûter ? Pas de souci ! Laissez-vous tenter par ces nombreuses recettes riches en nutriments et en saveurs. Vous ferez aussi bien le bonheur des petits que des grands. Vous pouvez opter pour du pain et quelques morceaux de chocolat. Cette association est une excellente idée de goûter pour éviter la fatigue de la fin de journée. En effet le chocolat est une excellente source de magnésium, indispensable pour la mémoire et la concentration. Tandis que le pain, riche en glucides complexes, apporte de l’énergie. Tout cela est donc une très bonne alternative aux biscuits fourrés du commerce, et aide ainsi à être en pleine forme pour attaquer ses devoirs du soir !

Pour un goûter riche en fibres, en vitamines et en antioxydants, vous pouvez aussi servir un fruit associé à quelques petits biscuits. Tout cela permet ainsi de compléter facilement les besoins quotidiens de votre enfant. Vous aurez le choix entre de la banane, de la pomme, des clémentines, etc. Pensez aussi aux fruits secs : raisins, abricots, pruneaux…

Pour un goûter à la fois rapide et encore plus gourmand, faites des crêpes ! Pour les plus pressés, faites un petit détour dans une crêperie à Maisons-Laffitte. Si le temps vous manque pour tout préparer vous-même alors que vos enfants raffolent de crêpes, rendez-vous directement à la Crêperie La Bonne Humeur. Vous aurez le choix entre toute une variété de crêpes sucrées et salées. Vous pourrez également vous régaler de ses galettes bretonnes.

Un moment de détente et de régal

Plus qu’une petite pause gourmande, le goûter permet de recharger ses batteries mais aussi de décompresser. Prendre une petite collation au retour de l’école ou du travail ne vous fera donc pas de mal ! Au contraire, le goûter ne vous fera que du bien car il permet d’apporter de l’énergie mais aussi d’alléger le dîner. Il permet entre autres, de mieux répartir les apports alimentaires et de calmer notre faim. Ainsi, vous éviterez de craquer en mangeant n’importe quoi ou de trop manger lors du dîner. Pour vous faire plaisir, offrez-vous le temps de tout préparer vous-même ou de sortir, ensemble, en famille, pour goûter à de savoureuses préparations faites maison, à base d’ingrédients bien frais et bien équilibrés.