Quelles sont les six herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine ?

Publié par Leon Berthelot le

Quelles sont les six herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine ?

Il existe dans le monde, une multitude d’herbes aromatiques utilisées pour différentes fonctions. Certaines de ces herbes aromatiques ont la capacité de changer toute la dimension gustative des recettes, sans parler de leur nombreuse qualité culinaire. Voici les six herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine.

Le basilic

Il s’agit de l’une des herbes aromatiques les plus incontournables dans le secteur culinaire. Très parfumé, le basilic sublime tous les plats. C’est une herbe riche en vitamines C et A ainsi que des minéraux tels que :

  • –         Calcium ;
  • –         Magnésium ;
  • –         Fer ;
  • –         Etc.

Très riche en saveurs pendant l’été, le basilic se marie avec plusieurs aliments. Une recette de spätzle aux tomates cerises et ricotta permet de révéler tous les arômes de basilic. Il permet également de cuisiner de délicieuses sauces, à l’instar du pesto et pistou ainsi que la tartare au saumon. Le basilic est également un meilleur anti-inflammatoire. Il est aussi un bon désinfectant et facilite la digestion.

La coriandre

La coriandre est l’une des herbes aromatiques incontournables de la cuisine indienne, chinoise et orientale. Souvent appelée persil arabe, la coriandre a tendance à diviser. Riche en vitamine K, la coriandre facilite la fixation du calcium sur les os dans l’organisme. Elle se marie à la perfection avec les recettes exotiques, comme le lait de coco. 

De par sa composition en flavonoïdes et en vitamine K, la coriandre est le condiment idéal pour un plat végétarien. Dans une recette de nouilles sautées au citron et au gingembre, la coriandre fait exploser toute sa saveur. C’est une herbe digestive, apéritive, tonifiante, anti-infectieuse, antioxydante et antibactérienne.

La menthe

Petite plante parfumée, la menthe est un grand atout pour tout type de cuisine. Elle est beaucoup plus utilisée en été qu’en hiver. La menthe est très bonne pour la digestion et prévient également le cancer grâce à ses propriétés antioxydantes. Qu’il s’agisse d’une recette sucrée ou salée, la menthe est l’herbe aromatique à avoir à ses côtés. 

Dans les salades de fruits, mojitos, taboulés, la menthe sait tout faire. Avec la menthe dans sa cuisine, on ne manque jamais d’idées de recettes. Pour un goût plus intense, la menthe poivrée est à privilégier. En plus de ses propriétés culinaires, la menthe est utilisée comme huile essentielle pour soulager les douleurs articulaires, inflammatoires et piqûres d’insectes.

Le thym

Le thym est une herbe aromatique qui dégage des parfums différents selon la variété. C’est une herbe aux propriétés médicinales. Le thym permet de lutter contre le mal de gorge, la bronchite ou encore le rhum grâce à ses propriétés antiseptiques. C’est un vrai allié des jours froids et pluvieux. Très puissant en goût, le thym s’utilise souvent en bouquet garni, à effeuiller ou à retirer après la cuisson. 

Le thym s’allie bien aux principes du barbecue, car il apporte beaucoup de saveurs aux grillades et aux viandes. Il offre une saveur unique à la succulente recette de rôti de bœuf à l’échalote accompagné de frites rustiques. Il dispose des vertus digestives, fortifiantes et antiseptiques.

Le persil

Le persil est l’herbe aromatique la plus utilisée pour parfumer et décorer tous les plats. Très riche gustativement, c’est une herbe aromatique qui regorge de nombreux bienfaits. Elle est très riche en vitamine C et contient une importante quantité de carotène aux propriétés antioxydantes. Cependant, il doit être consommé cru ou ajouté à la recette en fin de cuisson afin de conserver tous ses bienfaits. 

C’est une herbe qui va avec de nombreux plats notamment les légumes, viandes, salades et omelettes. Il est de préférence parsemé sur une soupe, comme le velouté au poivron rôti et les tartines au chèvre. Il permet de lutter contre le stress oxydatif et l’apparition de certains cancers.

La ciboulette

Avec un goût frais et subtil, la ciboulette est une star des herbes aromatiques. Cousine de l’ail, l’oignon et l’échalote, elle apporte du relief aux plats. Très concentrée en antioxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est très utile dans les sauces au fromage blanc ou au yaourt. Elle peut être achetée dans les supermarchés, boutiques et chez des grossistes alimentaires comme SAS ROBIC.