Préparer un Tartare de saumon : les étapes à suivre
Vous souhaitez déguster un Tartare de saumon tout au long de l’été ? Cet article est fait spécialement pour vous, pour vous aider à préparer ce plat agréable et frais. Comme son nom l’indique, cette recette met en valeur le saumon, un produit de choix qui se marie parfaitement avec tous les ingrédients. On va également vous donner toutes les étapes à suivre, afin de réussir la préparation d’un tartare de saumon !
Étape 1 : liste des ingrédients nécessaires
Un tartare de saumon doit être bien préparé avec des ingrédients bien frais. En ce qui concerne l’élément principal (le saumon), il est fortement recommandé de l’acheter le jour même de sa préparation. À part le filet de saumon, vous avez également besoin d’autres choses, notamment :
De la crème fraîche ;
De l’huile d’olive ;
De l’aneth frais bien haché ;
De l’échalote sèche ;
Du jus de citron ;
De grains de poivre rose ;
De ciboulette fraîche ;
De poivre du moulin et de sel.
Étape 2 : préparer le filet de saumon
Pour préparer un tartare de saumon, la première chose à faire est de choisir le saumon idéal. Ainsi, on vous conseille d’opter pour un produit frais et de qualité. Mais quel que soit votre choix, il faut toujours retirer la peau, les arrêtes, ainsi que les parties brunâtres, blanches et grises du saumon à l’aide d’un couteau à lame mince.
Il faut ensuite jouer dans la découpe, tout en utilisant un couteau. L’idéal est de couper le pavé de saumon en petits cubes. Les morceaux découpés ne doivent être ni trop gros ni trop petits. Ainsi, ils seront agréables à manger.
Étape 3 : mélanger le saumon avec les ingrédients
Une fois coupé en petits morceaux, il est temps de placer le saumon dans un grand bol. Ainsi, vous pourrez facilement le mélanger avec les ingrédients. En premier lieu, ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive aux petits cubes de saumon déjà préparés et mettez-le tout au réfrigérateur pendant 120 minutes. Ce temps permettra au saumon de prendre le goût de l’huile et du citron.
Après 2 heures, versez un peu de crème fraîche (environ 5 cl) et de ciboulette fraîche. Vous n’avez ensuite qu’à ajouter un peu de poivre et de sel pour donner un goût agréable à votre recette de tartare de saumon. Remettez le mélange obtenu au frais.
Avec quoi manger un tartare de saumon ?
Après la préparation du tartare de saumon, la dernière chose à faire est de trouver l’accompagnement parfait. Sur ce, il existe différentes possibilités ! Vous pouvez, par exemple, l’agrémenter avec du pain grillé et des feuilles de salade. Il est aussi envisageable d’accompagner le tartare de saumon avec des quartiers d’orange ou de pamplemousse. En effet, leur goût se marie parfaitement avec la saveur de la recette principale. Il en est de même pour les câpres et le gingembre.
Pour ce qui est de la présentation du plat, choisissez l’originalité ! Vous pourrez, par exemple, ajouter une décoration (comme un jaune d’œuf de caille) au centre du tartare.
Est-il possible de préparer un tartare de saumon fumé ?
La réponse est oui ! Vous pouvez préparer un tartare à base de saumon fumé. Il suffit de rependre toutes les étapes nécessaires pour la réalisation de votre tartare de saumon. La seule différence réside sur le choix des ingrédients. Pour que ce poisson ait un goût succulent, il est conseillé de l’agrémenter avec de la crème à l’aneth, des dés d’avocats, du citron vert tranché, etc.