Les secrets de la glace italienne

Publié par Bernard le

Parmi les desserts italiens, la glace italienne est l’une des préférées de toutes les générations. Quoi de plus merveilleux que de déguster une gourmandise bien fraîche en été ? Trouvez dans cet article les secrets de la glace italienne.

Sa particularité

Une glace italienne est caractérisée par une texture onctueuse ainsi qu’une consistance aérée. Cependant, elle est moins épaisse que celle de la glace française. De ce fait, il n’est pas facile, voire impossible, de faire une boule avec la glace à l’italienne. Toutefois, elle est servie dans une verrine via une poche à douille cannelée ou dans un cornet.

Cette glace est réalisée à partir de différents ingrédients faciles à trouver comme du lait, du sucre, des jaunes d’œufs, des fruits bien frais et de la crème fouettée. D’ailleurs, elle est fabriquée à partir de ce dernier élément.

La glace italienne : son lien avec le monde et les États-Unis

On dit que la glace à l’italienne a à peu près les mêmes consistances que la glace « soft icecream » des États-Unis. De ce fait, certaines personnes pensent que cette glace italienne vient d’Amérique. Un certain Tom Carver en est peut être l’inventeur durant les années 30. Celui-ci, étant un vendeur de glace ambulant, a fait une fameuse découverte après un incident. Par contre, d’autres personnes défendent l’idée que c’est M. Mac Cullough et son fils qui ont trouvé les formules de cette recette en 1938.

La glace existait depuis des milliers d’années. En effet, elle était déjà très connue en Orient et en Asie depuis des centaines d’années avant Jésus-Christ. Néanmoins, il est évidant que les appareils de réfrigération n’existaient pas encore à cette époque. Pourtant, ceux qui nous ont précédé savaient déjà faire de la glace. Cette dernière n’est peut être pas le terme adéquat, il faudrait plutôt parler de « sorbet » (car il est fait de neige et de fruits).

Comment faire de la glace italienne facilement ?

Il est possible de faire une glace à l’italienne sans sorbetière et sans machine à glace. En premier lieu, laissez chauffer 30 cl de lait avec un peu d’arôme de votre choix pendant 10 minutes. En second lieu, prenez 20 cl de crème entière que vous allez monter en chantilly bien ferme et ajoutez 3 jaunes d’œuf et 80 grammes de sucre. En troisième lieu, mélangez la crème et le lait aromatisé et mettez-les au congélateur pendant 15 minutes. En quatrième et dernier lieu, sortez la glace et battez-la avant de la remettre à nouveau dans le congélateur. Pour la donner une forme spirale, utilisez de la poche à douille cannelée.

La glace italienne : fierté d’un pays tout entier

Cette famille de dessert italien fait la fierté de l’Italie et de toute sa population. En effet, cette crème glacée a un goût beaucoup plus savoureux que celui des autres glaces. D’ailleurs, les italiens ne s’en servent pas seulement comme désaltérant en été. E, effet, celle-ci est considérée comme un vrai repas, apportant fraîcheur et joie à tous ceux qui la dégustent. La cuisine italienne, étant populaire, diversifiée et appréciée dans le monde entier, accompagnée d’une glace à l’italienne au dessert, ne sera qu’exquise. Pour goûter à la cuisine italienne, Ital Delli Ristorante, un restaurant situé à Mont-Tremblant, est ravi de vous accueillir.

La glace italienne, un rafraîchissement pour tout le monde

Même les animaux ont leur part de glace en Italie ! En effet, les responsables d’un zoo situé à Rome ont fait une déclaration en 2015, que même les animaux ont besoin de se rafraîchir autant que les humains. Ainsi, ils ont donné des rations glacées aux plus petits herbivores jusqu’aux plus grands des fauves.