Quel vin servir avec un plat indien ?

Publié par Bernard le

plats authentiques de l’Inde

A part sa jungle luxuriante, ses paysages paradisiaques et sa grande richesse culturelle, l’Inde est également célèbre pour sa gastronomie. En effet, comment visiter ce pays sans goûter aux spécialités indiennes. Poulet au curry, Poulet tikka masala, Palak Paneer, etc. il y en a pour tous les goûts. Cependant, nul besoin d’aller en Inde pour pouvoir goûter à ces merveilleux plats. En fait, certaines recettes indiennes sont très faciles à réaliser. Vous allez ainsi transporter votre famille au cœur de l’Inde. De plus, comme les plats indiens sont généralement épicés, ils feront le bonheur de vos invités en guise de repas de fêtes, surtout si vous choisissez le bon vin. À ce sujet, quel vin servir avec un plat indien ?

Quel vin pour quel repas ?

Le choix du vin à servir avec un repas est une tâche difficile, surtout si vous organisez un dîner chez vous. Il existe une grande variété de vins ayant chacun ses caractéristiques et son goût. Il y en a aussi ceux qui s’accordent parfaitement avec certains repas et d’autres non. L’idéal est de faire en sorte qu’il y a une certaine cohérence de saveur entre le vin et le repas. Pour vous aider, voici quelques règles de base que vous devez connaître.

L’ordre des vins

En général, les vins sont servis en fonction de leur saveur. Pour cela, il est plus judicieux de commencer avec le vin mousseux qui a un goût plutôt acide, idéal pour stimuler le palais. Vous pouvez par la suite continuer avec le rouge, le rosé ou le blanc avant de terminer avec le vin moelleux. Le but est de faire en sorte que la succession des saveurs se fait de manière progressive et qualitative, autrement dit, aller du plus acide au plus sucré.

Quel vin pour quel met ?

Si l’on se réfère à l’étape d’un repas, le vin mousseux est donc le plus recommandé pour accompagner l’apéritif. Par la suite, choisissez le vin en fonction des mets à servir. Le vin blanc sec accompagne les fruits de mer et le fromage, tandis que le vin blanc gras avec les viandes blanches et les volailles. Quant aux viandes rouges, ce sont plutôt les vins rouges légers qui sont les plus recommandés. Pour terminer, il est plus judicieux de miser sur une saveur un peu plus douce comme le vin mousseux qui accompagne à la perfection les desserts.

Qu’en est-il des plats épicés ?

Tout comme les autres mets, les plats indiens peuvent se déguster avec du vin. Toutefois, choisir le vin idéal peut s’avérer un peu difficile étant donné que les recettes indiennes se démarquent par leur saveur épicée. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de goûter à un plat indien, rendez-vous au RESTAURANT AASMAN où vous pouvez déguster des plats authentiques de l’Inde. Ce restaurant indien se situe à Paris et vous ouvre ses portes que ce soit pour des dîners en famille ou des déjeuners d’affaires. Le plus difficile dans le choix du vin à marier avec un plat épicé est que celui-ci comporte généralement beaucoup d’ingrédients qui doivent tous être pris en compte. Le vin idéal sera celui qui pourra mettre en valeur la saveur du plat et qui ne perdra pas non plus son goût s’il est dégusté seul. Par ailleurs, quand on mange un plat épicé, on a la bouche brûlante. L’idéal est donc d’opter pour une boisson qui aura le même effet, pour ne pas provoquer un contraste. Par conséquent, essayez avec le riesling qui un cépage blanc originaire du Rhin. Ce vin fruité contenant une légère note de douceur rehaussera à la perfection la saveur épicée de votre plat. Toutefois, si le riesling ne vous convient pas, misez sur un rouge fruité comme le Barbera, le pinot noir ou le Carignan. En effet, ces types de vins sont faibles en tanin et en alcool.

%d blogueurs aiment cette page :