Quels sont les must eat des plats traditionnels vietnamiens ?
La cuisine vietnamienne est populaire auprès des amateurs de cuisine du monde entier. Avec une forte influence française dans de nombreux plats, la nourriture est parfumée et pleine de saveur. La cuisine vietnamienne utilise 5 saveurs : aigre, amer, sucré, épicé et salé. Une véritable explosion des sens à chaque bouchée quand il s’agit de plats traditionnels vietnamiens !
Voici notre liste des meilleurs plats vietnamiens incontournables à essayer.
Le Pho
Probablement l’un des plats vietnamiens les plus célèbres, le Pho désigne une soupe aux nouilles fumant qui est traditionnellement consommé au petit-déjeuner. C’est un festin copieux avec des nouilles de riz, du bouillon d’os et beaucoup d’herbes fraîches. Vous ajoutez ensuite le piment, le citron vert et la sauce hoisin .
Saviez-vous qu’il existe environ 9 types différents de Pho . Les plus populaires sont le Pho gà (poulet) et le Pho tái (avec des tranches de bœuf crues).
Les Nouilles Cao Lau
Ce plat de nouilles copieux est originaire de Hoi An. Il est préparéà partir de l’eau de lessive d’un puits voisin.. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez en manger qu’au vietnam.
Il est garni de tranches de porc barbecue, de craquelins de porc, de germes de soja, de laitue et d’herbes, et de carrés croustillants frits de ces savoureuses nouilles.
Retrouvez les meilleurs plats vietnamiens au restaurant Bonjour Saïgon situé au Lamentin.
Le Bún cha
Ce plat provient de la capitale de Hanoi. C’est une assiette mixte de porc gras grillé sur une assiette de nouilles de riz blanc et d’herbes, avec un plat d’accompagnement de sauce de poisson aigre-douce. Mélangez les ingrédients à votre guise !
N’oubliez pas d’ajouter de la menthe vietnamienne, c’est une couleur rouge-violet distincte et ne ressemble à aucune autre menthe!
Le Bánh mi
C’est l’un des plats de rue vietnamiens les plus populaires. Vous verrez des étals à chaque coin de rue servant ce sandwich simple mais délicieux. C’est là que l’influence française entre en jeu : c’est une baguette douce et fraîche, avec du pâté, du porc, des herbes fraîches, des carottes marinées et du piment.
C’est la collation parfaite pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, et constitue un aliment parfait pour combattre la gueule de bois.
Le bánh mi diffère d’une région à l’autre, si vous optez pour un œuf bánh mi, il est généralement servi comme une omelette au nord et des œufs au plat au sud.
Les Bánh bao bánh vac (boulettes de rose blanche)
Un autre plat local de Hoi An sont ces délicates boulettes qui ressemblent à des roses blanches, d’où leur nom. La pâte blanche translucide est remplie avec des crevettes ou du porc haché épicé avant d’être cuite doucement à la vapeur. Les boulettes sont garnies d’échalote croustillante et d’une trempette acidulée.
Le Café aux œufs
Le café aux œufs est une friandise unique au café de Hanoi qui est sucrée et super délicieuse.
Cà phê trúng est une riche base de café vietnamien avec du jaune d’œuf mousseux et du lait concentré sur le dessus. Il y a beaucoup d’endroits à Hanoi pour l’essayer.
Le Bánh Xèo
Ce plat vietnamien authentique est une interprétation de la crêpe salée. La pâte est faite à partir de la farine de riz et du lait de coco avec du curcuma. Les cuisiniers le remplissent ensuite de lanières de porc, de crevettes, de germes de soja et d’oignon nouveau et le font frire à la perfection.
Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, vous découvrirez différentes variantes de cette collation. Au sud, c’est une crêpe plus grosse, roulée aux herbes, et généralement servie avec une sauce de poisson. Au nord, la crêpe est plus petite et plus croustillante, roulée dans du papier de riz avec des herbes. Si vous avez de la chance, il est accompagné d’une délicieuse sauce satay.