Pourquoi dégraisser la hotte de votre restaurant ?

Publié par Bernard le

Dans une cuisine professionnelle, il est indispensable d’avoir une hotte pour évacuer les graisses et les mauvaises odeurs en rapport avec la cuisson. Bien plus qu’un appareil de confort, la hotte est une exigence pour toute cuisine de restaurant (qu’il s’agisse de restaurant gastronomique, d’entreprise ou de collectivité…). D’après la réglementation en vigueur et les normes européennes, le nettoyage régulier de la hotte de cuisine est imposé à tous les établissements recevant du public (ERP) comme les restaurants. Cette législation a pour but de protéger l’établissement, les employés et les clients. D’ailleurs, cela est bénéfique pour un usage prolongé. Nous vous proposons un tour d’horizon sur ce sujet.

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles il faut dégraisser la hotte de votre restaurant, en voici quelques-unes :

L’hygiène : une hotte qui n’est pas nettoyée régulièrement est pleine de crasse formée par l’accumulation de graisse au quotidien. Cela favorise la prolifération de microbes et attire parfois des rongeurs.

Une mauvaise qualité de l’air : dans une cuisine professionnelle, la qualité de l’air doit être une priorité constante. Lorsque la hotte n’est pas dégraissée, elle ne remplit plus ses fonctions. Les odeurs ne sont pas convenablement évacuées et créent ainsi une atmosphère irrespirable qui peut nuire à votre santé et à celle de vos clients.

La sécurité : avec une hotte encrassée, votre sécurité est en danger. En effet, la graisse qui s’accumule sur les parois de la hotte devient avec le temps un combustible capable de provoquer un incendie.

Une consommation d’énergie doublée : l’accumulation de graisse dans la hotte réduit l’efficacité de cette dernière et augmente la consommation d’énergie.

La durabilité et l’efficacité : le dégraissage régulier de votre hotte garantit son efficacité et sa longévité.

Une obligation légale : le dégraissage de hotte de cuisine professionnelle est un entretien strictement nécessaire qui ne doit pas être pris à la légère. Il est régi par l’Art GC 18 de l’Arrêté du 25 juin 1980 qui prévoit que « Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois ». Cela implique que tout établissement dont l’activité est potentiellement riche en graisse a tout intérêt à dégraisser sa hotte plus fréquemment, en fonction de la configuration de la cuisine (ouverte ou fermée) et du type de restauration proposé. Si vous proposez par exemple des grillades, la fréquence du dégraissage sera plutôt trimestrielle.

L’Art GC 21 du même article ajoute que « Pendant les périodes d’activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et les récupérateurs de chaleur, doivent être nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire, au minimum une fois par semaine ».

Nettoyage de hotte professionnelle, une opération à faire réaliser par un professionnel

L’Art GC 18 précise aussi que « Le livret d’entretien doit être tenu à la disposition de la commission de sécurité ». Autrement formulé, le livret d’entretien doit être correctement tenu et justifier du bon nettoyage de la hotte et de ses conduits. Pour nettoyer et dégraisser la hotte de votre restaurant dans le respect des normes, il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage de hotte à L’Isle-sur-la-Sorgue. Cette opération nécessite une certaine technique. D’ailleurs, les produits utilisés pour le dégraissage de hotte sont généralement agressifs. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel comme l’entreprise SDT.