Les plats japonais qu’il faut goûter au moins une fois dans la vie
Vous êtes un amateur de la gastronomie ? Ou alors un passionné de la culture japonaise ? Que vous soyez l’un, l’autre ou les deux à la fois, vous avez sans doute déjà rêvé de déguster les spécialités culinaires qui font la fierté du Japon. En effet, le pays du soleil levant est réputé pour sa cuisine à la fois délicieuse et très variée. Dans cet article, on vous liste quelques-uns des meilleurs plats japonais que vous devez goûter au moins une fois dans votre vie.
L’onigiri
L’onigiri, le petit-déjeuner idéal des Japonais. Il s’agit de petites boules de riz fourrées au poisson, aux légumes ou d’autres aliments salés. On les prépare souvent en forme de triangle et on les enveloppe dans des nori (algue séchée).
Les sushis
Véritables incontournables de la gastronomie japonaise, les sushis sont un ensemble de riz, de poisson cru et de wasabi. Cependant, on ne les mélange pas n’importe comment, mais avec une technique particulière qui fait ressortir une saveur unique. La préparation des sushis est, en effet, devenue un art qui fait la fierté de tous les cuistots qui le maîtrisent.
Le tempura
La friture a été introduite au Japon au XVIe siècle par des missionnaires portugais. Depuis, les Japonais n’ont cessé de perfectionner cette technique et ont créé le tempura. Ce dernier est un beignet de fruits de mer (crevettes, huîtres, poulpes…) et de légumes (carottes, oignons, persils, feuilles de shiso vert…).
Le ramen
Qui n’a jamais entendu parler des ramens ? Cette fameuse soupe qu’on trouve dans presque tous les films japonais. Elle est composée principalement de bouillon, de nouilles et de morceaux de viande. Si vous ne connaissez pas encore, les ramens sont à tester de toute urgence !
Le soba
Les soba sont des nouilles traditionnelles japonaises, préparées avec de la farine de sarrasin.
C’est un plat qui peut se manger à la fois chaud et frais. On le déguste généralement avec de la sauce soja, de mirin et de wasabi.
L’udon
Toujours sur thème des nouilles, l’udon est concocté avec de la farine de froment. Les pâtes udon ont une épaisseur plus importante comparées au ramen et au soba.
La soupe miso
Il s’agit de l’une des soupes les plus populaires au Japon. La soupe miso est spécialement préparée avec du bouillon de soja fermenté. On y ajoute ensuite des légumes, des champignons et parfois du tofu pour plus de saveur. Tous connaisseurs ne manqueront jamais de vous recommander la soupe miso.
Le shabu shabu
Il s’agit d’une fondue japonaise. Les ingrédients sont variés, mais on compte généralement de la viande (bœuf, porc ou tofu) et des légumes. Le principe est de tremper ces ingrédients dans un bouillon, puis de les déguster avec de la sauce au sésame ou de l’œuf cru.
Le yakiniku
Yakiniku veut littéralement dire « viande grillée ». Du barbecue, rien de plus classique, diriez-vous ? Non. Le yakiniku est un barbecue japonais particulièrement apprécié pour le type de viande utilisé et les ingrédients qui l’assaisonnent. Vous décidez vous-même de la méthode de cuisson. En effet, vous trouverez au centre de votre table une grille sur laquelle vous poserez votre viande crue, préalablement préparée en fines tranches, puis marinée dans une sauce épicée.
Maintenant que vous avez votre liste des plats à tester, il ne vous reste plus qu’à visiter les restaurants japonais près de chez vous. Si vous vous trouvez près de Chennevières-sur-Marne dans le Val-de-Marne, on recommande fortement le restaurant japonais et chinois SUSHI WASABI 7. Vous y trouverez divers plats typiques de la cuisine asiatique.