Les étapes de l’organisation d’une soirée cocktail

Publié par Bernard le

Que ce soit pour un événement d’entreprise ou familial, une soirée cocktail est toujours de mise. Elle est plus facile à organiser qu’un dîner assis. Elle ne requiert pas de grand espace pour la tenue de l’événement et ne dure que quelques heures. Elle est aussi moins coûteuse. De plus, vous pouvez tout organiser vous-même. Ci-dessous les choses que vous devez faire pour préparer la vôtre.

La conception de la soirée cocktail

Plusieurs points doivent être étudiés lors de la planification d’une soirée cocktail. Voici les 4 principaux points :

Le budget

Le budget est la première chose à laquelle on doit penser avant toute planification. Lors de la planification des dépenses, laissez une somme pour les imprévus.

La liste des invités

Pour pouvoir organiser correctement votre soirée cocktail, vous devez dresser une liste de vos invités. À défaut, vous devez savoir approximativement le nombre d’invités. C’est en fonction de cela que vous allez calculer la quantité de choses que vous allez acheter et déterminez la taille du lieu de réception.

Le choix du lieu

Vous pouvez organiser l’événement chez vous ou louer un local. Le choix du lieu dépend des personnes que vous invitez. Si ce sont des amis ou des membres de la famille, vous pouvez réserver un bar du quartier. Par ailleurs, si vous invitez des relations d’affaires, vous devez les accueillir dans un endroit chic et classe.

Le thème

Vous pouvez librement attribuer un thème à votre soirée cocktail : soirée masque, plage, etc. Vous pouvez aussi choisir une couleur. Choisissez également la playlist de musique adaptée à votre thème.

Tout organiser soi-même ou faire appel à un service traiteur ?

Si vous organisez une soirée cocktail pour une vingtaine de personnes et que la soirée est organisée pour des amis, vous pouvez tout organiser vous-même. Par contre, si la liste des invités est longue, il serait préférable de faire appel à un traiteur.

Organiser soi-même la soirée cocktail

Si vous souhaitez organiser vous-même la soirée cocktail, retenez ces quelques conseils. Avant le jour J, tous les équipements ainsi que les boissons et nourritures doivent être déjà commandés. Le jour de la réception, tout doit être en place avant l’arrivée des invités.

Les boissons

Choisissez les boissons en fonction des préférences de vos invités. Pour vous assurer que tout le monde puisse avoir une boisson à son goût, prenez plusieurs boissons : rhums, whisky, cocktails et jus. Les cocktails les plus appréciés en ce moment sont : le mojito, la pina colada, le cosmopolitan, le cuba libre, la margarita, le ti’punch, la caïpirinha. Vous pouvez aussi préparer les cocktails vous-même. Vous réduisez ainsi votre budget. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Les nourritures

Sachez que vous pouvez commander des tapas à emporter ou à livrer auprès des restaurants ou services traiteurs. Ils vous proposeront les tapas en fonction du nombre de vos invités. Pour bien les choisir, renseignez-vous sur les préférences de chaque invité. Servez plusieurs types de tapas, sucrés et salés.

Le matériel

Vous pouvez louer du matériel auprès d’un restaurant ou d’une entreprise de location de mobilier et d’ustensiles.

Le mobilier

Même si vous n’avez pas à servir les invités à table, vous devez quand même louer du mobilier. Veillez à louer plusieurs tables de buffet afin de pouvoir en placer dans plusieurs coins de la salle. Ainsi, les invités pourront facilement se servir. Prenez également des tables hautes pour que les invités puissent discuter autour. N’oubliez pas les chaises, car vos convives pourront également avoir envie de s’asseoir de temps en temps. Enfin, commandez des nappes assorties à votre thème.

Les ustensiles :

Différents ustensiles sont utilisés lors d’une soirée cocktail. Ci-dessous quelques-unes que vous devez impérativement avoir : plateaux, verres à whisky, des verres à cocktails, des seaux et pinces à glaçons, des torchons, etc.

Le jour de l’événement :

Le jour J, dressez les tables quelques heures avant l’arrivée des invités. Approvisionnez-la le plus souvent possible. N’attendez pas qu’il n’y ait presque plus de boissons ou de tapas.

Les services d’un traiteur

Vous pouvez conclure une formule tout compris avec un traiteur. Il fournira les nourritures ainsi que les boissons. Il s’assurera également de la coordination des services. Il peut aussi vous conseiller des lieux pour la célébration et s’occuper de la réservation de celui-ci. Néanmoins, vous devez discuter avec lui de votre thème ainsi que de vos attentes. Il vous proposera ensuite des menus. Nous vous conseillons d’y goûter afin de vous assurer que tout correspond à vos attentes. Faites appel à un traiteur qui a de l’expérience et qui est reconnu. Vous pouvez contacter 2 ou plusieurs prestataires et faire une comparaison des prix et services.

Nous avons ainsi vu toutes les options qui s’offrent à vous pour l’organisation de votre soirée cocktail. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre traiteur.