Les diverses spécialités dans le monde

Publié par Bernard le

Chaque pays du monde dispose d’une spécialité culinaire typique qui retrace ses coutumes et sa façon de vivre. Voilà pourquoi, déguster certains d’entre eux est une alternative intéressante si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent, mais que vous souhaitez voyager. Dans cet article, nous vous présentons quelques plats qui vous aideront à vous évader de votre quotidien le temps d’un déjeuner.

– La Ceviche au Pérou

En 2019, le Pérou a été désigné comme la meilleure destination gastronomique dans le monde. La Ceviche est le plat qui lui a valu cette distinction. Il s’agit d’un mets concocté à base de poisson frais mariné dans du jus de citron, des herbes, des oignons rouges et une pointe de chili. Il se déguste frais en salade, ou en entrée.

– Le Katong Laksa du Singapour

C’est un plat de nouilles typique fait de mélange de plusieurs ingrédients comme le poisson, la crevette, et les germes de soja. Mais sa plus grande différence avec les autres plats de nouilles du monde réside dans la fabrication de sa sauce qui est faite de coco au curry. C’est un mets qui se déguste chaud.

– Le Mi Quang du Vietnam

Il s’agit du plat national Vietnamien à base de nouilles de riz mélangé à divers ingrédients comme les pouces de soja, les cacahuètes et le porc. Actuellement, il a été revisité, et certains chefs y ont ajouté de nouveaux produits comme de la crevette, du crabe ou du poisson.

– La Francesinha du Portugal

La Francesinha est en réalité un petit sandwich revisité à la manière des cuistots portugais. Mis à part le pain, il est fourré de divers ingrédients comme le jambon, le steak et une saucisse de porc fumé spécial appelé « La Linguica ». Pour lui donner un aspect alléchant, il est recouvert de fromage fondu et de sauce tomate. L’idéal est de le déguster avec des frites ou une salade fraîche. Toutefois, sachez que c’est un plat assez calorifique.

– Le Katsudon du Japon

Mis à part le Sushi, le Katsudon est une autre spécialité Japonaise très connue. Il s’agit d’un plat de riz surmonté de côtelette de porc panée et recouverte par de la chapelure ou d’une sauce aux œufs. Certains cuisiniers aiment à le parsemer avec des touches de persils et de la ciboulette afin de lui conférer un aspect encore plus appétissant.

– La Poutine au Canada

Tous comme les Américains, les Québécois raffolent de la patate et plus particulièrement de la frite. La Poutine est une de ses variantes : il s’agit d’un plat de frite recouvert de fromage et d’une sauce spéciale fabriquée avec de l’amidon de maïs, de la tomate, de la farine de blé et des oignons. En outre, les frites doivent encore passer quelque temps au four avant d’être servi chaud.

– Le Martabak Manis de l’Indonésie

Il s’agit en réalité d’une galette fourrée. Selon sa garniture, elle peut être sucrée (lorsqu’elle est mélangée avec du chocolat et de la cacahuète) ou salée ( lorsqu’elle est garnie de tranches de viande et de légumes).

– Le Pabellon Criollo du Venezuela

C’est le plat Vénézuélien typique. Il se compose de tranches de bœuf effilochées servies avec du riz blanc et des haricots noirs. C’est un mets qui se déguste surtout lors des fêtes familiales.

– Le Khachapuri de la Géorgie

C’est un pain moelleux spécial qui provient de la Géorgie. La pâte est faite de farine de blé, de fromage fondu, de beurre et du lait. En outre, il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients à sa composition comme des haricots ou des abats de bœufs.

– Le steak de Kangourou qui provient de l’Australie

Le kangourou est un animal qui ne se rencontre qu’en Australie. Sa viande est très tendre, et voilà pourquoi, les Australiens en ont fait leur plat national. Dégusté avec un verre de vin rouge, il n’en sera que plus savoureux.