Les caractéristiques d’une pizza italienne artisanale

Publié par Free le

La pizza est une recette traditionnelle issue de la cuisine italienne. Trouvant son origine à Naples, elle est préparée à base d’une galette de pâte à pain remplie de divers mélanges d’ingrédients avant d’être cuite au four. La pizza napolitaine est devenue un plat emblématique de la culture italienne et de la restauration rapide dans le monde entier. Elle se décline sous de multiples variantes, mais seul l’art de fabriquer de la pizza italienne artisanale est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.

Comment prépare-t-on la pizza italienne ?

Avant la cuisson proprement dite de la pizza, il y a deux apprêts à faire à la façon artisanale. Il y a d’abord la préparation de la pâte. A cet effet, il faut utiliser de l’eau, du sel, de la levure et de la farine de blé type 00 (c’est la dénomination italienne correspondante en France à la T45). Ensuite, commencer à préparer la pizza proprement dite en étalant à la main chaque boule. Le rouleau est déconseillé, car il écrase les bulles d’air qui se trouvent dans la pâte. Les ingrédients à utiliser sont à placer sur la pizza et la cuisson au four doit se faire au feu de bois.

Quand on parle de pizza italienne, c’est la Margherita qui est la mieux connue et la plus populaire du monde. En effet, elle est née à la fin du XIXe siècle. C’est donc l’appellation d’une spécialité culinaire traditionnelle napolitaine. Elle est devenue très répandue, tout en étant très simple. Selon la façon artisanale, elle est faite avec de la mozzarella aplatie avec les mains. Il suffit d’une cuillerée à soupe de tomates, une ou deux feuilles de basilic bien frais, un peu d’huile d’olive et ensuite entamer la cuisson. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car on offre la pizza Margherita avec de la sauce tomate assaisonnée et de l’huile d’olive extra-vierge.

Pour commander rapidement une pizza italienne savoureuse, il suffit de consulter le site d’un livreur spécialisé, comme Pizzeria Cluses et d’orner la table avec un plat succulent et agréable à l’œil.

Comment reconnaître une vraie pizza italienne artisanale ?

Avec la multitude de dénominations de pizzas présentes sur les pizzerias en ligne, il est vraiment difficile de se retrouver. En plus, beaucoup d’entre eux portent des appellations italiennes. Toutefois, il existe certains signes qui permettent de reconnaître une vraie « pizza italiana » à savoir :

  • la présence de la mozzarella ou comme raffinement celle du mozalla di buffala ; c’est un fromage qui fait partie des portes — étendards de la gastronomie italienne ;
  • la tomate après la mozza est le second ingrédient pour la réussite de la pizza ; c’est la pulpe qu’on doit trouver ;
  • la pâte à pain est faite à la main ; elle doit être fine et croustillante avec des bulles d’air sur les bords ;
  • la charcuterie est toujours à couper tellement fine qu’on arrive à voir à travers ; ainsi, en guise de jambon cuit et cru vont apparaître des feuilles de clopes.

Par ailleurs, une pizza en  Italie coûte au maximum 10 euros. Il faut donc savoir éviter d’être facturé plus pour une pizza avec 30 grammes de mozza et une cuillère à soupe de pulpe de tomate.

Catégories : Recettes