Le poisson Fugu : est-ce vraiment mortel ?

Publié par Bernard le

Bien que le poisson Fugu soit de petite taille, il peut quand même causer la mort d’une personne. En effet, il est extrêmement toxique, car presque tout son corps est empoisonné. Mais cela n’empêche pas les amateurs de sensations fortes et les curieux de le manger. Cet article vous permet de connaître davantage ce poisson toxique.

Le Fugu : est-ce vraiment vénéneux ?

Le Fugu est plus connu sous l’appellation de poisson-globe ou poisson-lune. À la différence des autres poissons, il a la capacité d’absorber beaucoup d’eau et de se gonfler. Il s’agit en fait de son ultime défense contre les prédateurs. Il est également très piquant et possède un poison très toxique.

En effet, la plupart de ses organes, comme ses yeux, ses ovaires et son foie, présentent une neurotoxique beaucoup plus dangereuse que le cyanure : la tétrodotoxine. Ainsi, les personnes qui le consomment auront la bouche, la langue et les lèvres qui s’engourdissent. Leur système nerveux sera aussi touché. De ce fait, la victime peut perdre la parole et la conscience, faire des convulsions ou être paralysée… et même y laisser la vie. En effet, elle mourra au bout de 4 à 8 heures si aucune mesure n’est prise.

Quelles sont les caractéristiques du poisson Fugu ?

Le poisson-globe fait partie de la même famille des tetraodontidaes, et mesure entre 25 et 40 cm. Il possède un poison très vénéneux, dont l’antidote permettant d’y remédier n’est pas encore découvert. Ce poisson peut vivre dans l’eau douce, l’eau saumâtre et l’eau de mer.

Sachez qu’il y a au moins 50 espèces et 7 genres de Fugu au Japon.

Ce poisson est-il consommable ?

Pour éviter les intoxications, la vente et la préparation du Fugu sont désormais encadrées par la loi. De ce fait, il est interdit de vendre les parties venimeuses du poisson-lune, comme son foie. Le gouvernement japonais exige aussi que sa préparation ne doive pas être réalisée par les pêcheurs eux-mêmes. Seuls les spécialistes qui sont reconnus par la préfecture peuvent le préparer.

Ces cuisiniers doivent impérativement respecter les règles imposées par le gouvernement et suivre une formation spécialisée, puis passer un examen. Cette démarche leur permet d’obtenir un certificat d’État, qui est impératif s’ils souhaitent ouvrir un restaurant de Fugu.

Comment préparer un Fugu ?

Pour la préparation du Fugu, il est important de le découper vivant. Néanmoins, il faut éviter de transpercer ses organes reproducteurs et son foie, car ce sont les endroits où le poison réside le plus. Pour le percer, le chef utilise le « fugu hiki », un couteau spécialement conçu pour préparer le poisson-lune.

Où pouvez-vous manger du Fugu ?

Il y a plusieurs milliers de restaurants de Fugu au Japon, dont plus de 20 % d’entre eux se trouvent à Tokyo. Chaque établissement affiche sur son mur le certificat qui prouve qu’il est autorisé à vendre du poisson-lune aux consommateurs.

Les restaurants de poissons comme le Jardin de Canet attirent les amateurs de poissons. Il s’agit d’un établissement spécialisé dans la préparation de fruits de mer et de poissons à Canet-en-Roussillon.

En général, le Fugu se mange bouilli, plongé dans une marmite avec des légumes, du tofu et des champignons. Après l’avoir consommé, les lèvres seront anesthésiées par le reste de poison qu’il contient. Cela peut être désagréable pour certains, alors que pour d’autres non. Cependant, il est fortement recommandé de faire attention quand vous consommez du Fugu, tout en veillant à choisir le bon restaurant.