La paella, quel vin l’accompagner ?

Publié par Contributor le

Hummmm… ! La paella ! Quel repas succulent ! Ce plat traditionnel d’origine espagnole à la valencienne envoûte les amoureux de la cuisine. Ce plat associe les merveilles de la mer et de la terre. Il est composé du riz safrané, du chorizo, du poulet, des moules ou encore des crevettes ; le tout parsemé d’un peu d’épices.
Vous recevez des invités et cuisinez pour eux. Vous cherchez quel vin pourra le mieux accompagner votre plat ? Ou vous avez choisi la paella parmi les menus d’un restaurant ? Voici quelques suggestions pour vous !

Le vin blanc : le mieux adapté

La paella est un plat gras du fait de la charcuterie qui la garnit. En outre, l’huile d’olive utilisée pendant la cuisson apporte de la densité en graisse. Le vin blanc est le plus recommandé pour l’accompagner.
En fait, celui-ci à raison de son onctuosité s’allie parfaitement avec les arômes dégagés par la paella. Optez pour un vin blanc fruité et structuré ou encore un vin aux arômes de beurre et de pain grillé.
Faites attention ! Choisissez un vin blanc qui ne sera pas trop parfumé car vous pourrez avoir une mauvaise surprise ! Le goût de l’ensemble sera cassé ! De même, évitez de choisir un blanc trop minéral car le goût de ce dernier disparaîtra face à la puissance du safran et du chorizo.

Le vin rosé : combiner un vin de l’été avec un plat estival

Généralement, la paella est cuite dans une grande poêle au feu de bois, ce qui donne un caractère estival. Alors, pourquoi se priver d’un bon rosé ? Privilégiez quand même les vins rosés les plus vineux ou encore ceux pas trop fruités.
Pour information, plus d’un quart des ventes de vins tranquilles en France est constitué par la vente de vins rosés.

Le vin rouge : à choisir avec modération !

Accompagner la paella avec du vin rouge ne serait pas un crime ! La seule condition est d’adopter un vin rouge pas trop tannique mais pas trop léger non plus. S’il est trop tannique, il effacera la saveur des fruits de mer et de la volaille.S’il trop léger, le safran et les épices nuiront à son goût.
L’idéal serait d’opter pour un vin rouge à la fois épicé et fruité aux tannins fondus. Le vin rouge élaboré à partir de la syrah est aussi une autre alternative.

Les appellations idéales :

  • Pour les vins blancs : ceux de Corbières sont les plus prisés. Ce sont des vins à la fois fruités et fumés. Le goût exquis du safran sera accentué par l’arôme de beurre fondu du vin blanc. L’acidité des fruits d’été contenus dans le vin aide à équilibrer le côté gras de la paella.
    Vous avez aussi les Bordeaux blanc. Ceux vinifiés dans des fûts de chêne ont une saveur très agréable. Son côté boisé est en accord parfait avec le chorizo.
  • Pour les vins rosés : ils s’associent à merveille avec les fruits de mer dans la paella. Les Bordeaux sont les plus adaptés. Si vous cherchez les plus vineux, ceux de l’appellation de tavel, produits de la vallée du Rhône vous sont suggérés.

A savoir : la ville de la Provence quant à elle, produit 35 % des rosés français  et 90 % de la production vinicole de la région sont consacrées aux rosés.

  • Pour les vins rouges : les vins de Chinon possèdent une douce saveur, laquelle va affiner le goût de la paella. Les fruits rouges apporteront un peu de croquant et les arômes de fumée du vin mettront en relief votre plat.

Le Jardin de St Sébastien situé dans la Commune de Banyuls-sur-Mer vous propose une multitude de choix de vins produits par la maison elle-même. D’ailleurs, si vous aurez envie de déguster un bon plat de paella, vous pourrez y rendre visite.

%d blogueurs aiment cette page :