La chambre froide : indispensable pour les restaurants

Publié par Bernard le

Dans un restaurant, il n’est plus très pratique d’utiliser des réfrigérateurs traditionnels. Pour conserver la fraîcheur des aliments, la solution idéale est d’installer une chambre froide. Elle permet de stopper la prolifération des bactéries et de ralentir les réactions chimiques indésirables des produits.

Qu’est-ce qu’une chambre froide ?
La chambre froide est une pièce équipée d’installations frigorifiques, servant à conserver les aliments sensibles à la chaleur. Elle est indispensable pour les professionnels des métiers de la bouche comme les restaurateurs. En effet, c’est le meilleur moyen pour conserver la fraîcheur des ingrédients, sans changer la texture ou le goût. La chambre froide est classée en deux catégories. Il y a celle qui est positive avec une température au-dessus de 0° C (généralement réglé à 3° C, mais variable selon les aliments stockés) et celle qui est négative avec une température inférieure à 0° C (réglé à -18° C, voire moins).

La chambre froide positive
Une chambre froide positive est un local qui émet de l’air à une température comprise entre 0° C et +10° C. Avec ce type de système, il possible de garder la fraîcheur initiale des stocks sans les congeler. C’est ce qui constitue son grand avantage. De plus, c’est le meilleur des compagnons qu’un chef de cuisine puisse avoir. La chambre froide lui permettra de servir des aliments bien frais, même après trois ou quatre jours de livraison. Elle est surtout utilisée pour conserver au frais des fruits, des légumes, des produits laitiers, des boissons et tout autre aliment qui possède des durées de conservation courtes.

La chambre froide négative
La chambre froide négative permet de générer une température inférieure à 0 degré. Contrairement à la chambre froide positive qui permet tout simplement de conserver la fraîcheur des produits, celle-ci a pour mission de les surgeler. Elle est donc recommandée pour stocker des produits de chair comme les viandes, les poissons et les fruits de mer. Elle assure la conservation des aliments sur une longue durée pour qu’ils ne pourrissent pas. Parfois, le laitage y est même stocké, car une mauvaise conservation pourrait faire tourner le produit.

L’installation de la chambre froide
Tout d’abord, il est important de déterminer l’espace nécessaire pour stocker les denrées. Cela permettra d’installer une chambre froide adaptée aux besoins. Actuellement, il existe plusieurs marques de chambre froide. Mais toutes sont rarement livrées avec la totalité d’ameublements. Alors, pour les restaurateurs, il convient d’acheter en plus les étagères de rayonnage alimentaire. Elles serviront à disposer correctement les aliments et rendront l’accès facile. Si vous n’avez pas assez d’espace dans vos locaux pour faire construire une chambre froide, ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui des systèmes pré-construits et prêts à l’emploi.

Pourquoi confier l’installation à des pros ?
De nos jours, il est possible d’installer soi-même la chambre froide. Il suffit tout simplement de suivre à la lettre le manuel d’installation et d’instructions. Par contre, pour une installation sûre, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. De plus, la conception d’une chambre froide doit toujours respecter la norme NF P75-401 – DTU 45.1 correspondant aux travaux de bâtiment pour l’isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée. Seul un spécialiste peut garantir des travaux conformes aux règles.

À qui faire appel ?
Vous êtes chef de restaurant ? Vous souhaitez installer une chambre froide dans vos locaux ? La société L.T. Réfrigération de Brie-Comte-Robert se charge de votre projet. Depuis 1994, elle bénéficie d’une solide réputation à Melun, Évry et les environs. Une équipe compétente prendra en charge votre demande et restera attentive à vos besoins. Elle assurera également une prestation sérieuse et conforme aux normes. De plus, vous pouvez bénéficier de quelques astuces pour l’entretien de votre installation frigorifique. Alors, n’hésitez pas à solliciter ses services.

Catégories : Restauration