Focus sur les spécialités catalanes
Une découverte culinaire reste une aventure qui ravit plus d’un. Regorgeant l’histoire d’un pays ou d’une région, de nombreuses spécialités ne demandent qu’à être dégustées. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les spécialités catalanes, de quoi s’agit-il ? Où est-ce qu’on les trouve ? Et bien d’autres questions, que nous essayerons de percer.
Quand parle-t-on de spécialités catalanes ?
Si vous vous rendez dans la région Sud-Ouest de France, ne manquez pas de goûter aux diverses spécialités culinaires. En effet, c’est à Perpignan que se trouve l’aventure culinaire, mais pas que. L’histoire montre aussi que la catalogne englobe même la Barcelone et l’Espagne. Outre la différence des noms de plats, c’est dans les ingrédients que les spécialités catalanes se retrouvent, quel que soit l’endroit.
Ainsi, pour les recettes salées, de base on y retrouve les tomates, l’huile, l’ail et les oignons. Tout cela servira de préparations, à chaque plat proposé. Le vin et les bières ne manqueront pas à l’appel. Ils agrémenteront le tout, pour mieux savourer cette cuisine.
Que retenir de cette gastronomie ?
Le choix est vaste en cuisine catalane. Avec les ingrédients basiques cités précédemment, il y a les tapas, les charcuteries, le fromage, la pâtisserie (car il faut retenir que la cuisine catalane est un mélange de sucré/salé).
Voyons quelles sont les principales spécialités à ne pas manquer, pour être sûr d’avoir vécu une belle expérience catalane.
Les tapas : Il s’agit d’amuse-bouches de petites rations, qui sont faits pour accompagner un verre. Ils diffèrent selon leur appellation, tapa ou petite portion, mitja-ració ou demi-assiette et ració ou assiette entière. Pour mieux relever le goût des tapas,j il est conseillé de les manger avec de la charcuterie.
La charcuterie catalane : les fromages et les diverses charcuteries sont au cœur des préférences, des consommateurs. Ils font la renommée de la spécialité de la région, car on les déguste avec les tapas ou encore les sandwichs. Faites votre choix entre la dolça de Girone, la secallona, la Llonganissa, le fuet, la soubressade ou les boutifarres…
L’escalivada : il s’agit d’une assiette garnie d’aubergines cuites au four, de poivrons et d’autres légumes. A découper en bande et à savourer ! Les plus petits en seront ravis, ils peuvent déguster la fraîcheur des légumes, grâce à une belle présentation de l’assiette.
L’escudella : c’est une entrée typiquement catalane, qui se retrouve dans de nombreuses cartes. Ce plat est surtout apprécié en hiver, s’agissant d’une soupe à base de viande et de légumes. Les morceaux de porc rehausseront la saveur de ce plat.
Conill amb cargols ou le lapin aux escargots à la catalane : pour ceux qui aime manger raffiné, c’est un plat qui en vaut le détour. Proposé particulièrement pendant les fêtes patronales, il est à déguster pendant les soirées d’hiver.
Les panellets : ce sont des friandises emblématiques de la Catalogne. Avec de multiples goûts qui ne demandent qu’à être dégustés : sirop de groseilles, vanille, café, chocolat, etc.
Ce ne sont que des extraits de recettes catalanes. Il faudrait plus d’un article pour faire le tour de tous les menus. Toutefois, avec la diversité des plats catalans, les suggestions ne manqueront pas de vous donner l’eau à la bouche.
Cependant, pour commencer votre voyage culinaire, retrouvez dans une ambiance paisible et chaleureuse, l’équipe du restaurant LE JARDIN DE COLLIOURE, situé à Perpignan, près d’Argelès-sur-Mer. Avec leur carte riche et savoureuse, le choix ne sera pas aisé. De plus, l’établissement propose différents crus pour accompagner vos repas (Bordeaux, Bourgogne, Rhône, pays de Loire, Roussillon…). Ne manquez pas leurs spécialités catalanes, qui satisferont petits et grands.