Des recettes de tartes salées faciles

Publié par Bernard le

Sortez de l’ordinaire en préparant des tartes salées plutôt que des tartes sucrées. Voici quelques recettes que vous pouvez essayer chez vous.

  • La tarte à l’épinard, au chèvre et au saumon

-Les ingrédients

Pâte brisée, 2 œufs, 200 ml de crème fraîche, 200 g d’épinard, 120 g de saumon fumé, 40 g de gruyère, 1/3 bûche de chèvre, sel et poivre.

La préparation

Placez la pâte dans votre moule ;

Faites cuire l’épinard pendant 10 minutes dans de l’eau, et égouttez-le ;

Chauffez votre four à 200 °C ;

Coupez le saumon en morceaux ;

Rassemblez dans un récipient l’épinard et le saumon et mélangez le tout avec les œufs battus. N’oubliez pas le gruyère, la crème, le poivre et le sel ;

Versez le tout sur votre pâte brisée ;

Coupez en morceau la bûche de chèvre, de préférence en rondelle et disposez-le sur votre tarte ;

Enfournez la préparation pendant environ 25 minutes.

  • Une tartelette cressonnière au fromage de chèvre

C’est une recette idéale pour les végétariens.

Les ingrédients

350 g de pâte feuilletée, une botte de cresson, 20cl de crème fraîche, 30 g de beurre, 2 portions de fromages de chèvre, sel et poivre.

La préparation

Mettez votre pâte sur une surface farinée. Divisez-le dans 4 moules et conservez-les au frais.

Nettoyez vos cressons et faites-les frire avec du beurre pendant quelques minutes.

Prenez un récipient et écrasez le fromage dedans avec les cressons, les œufs, et la crème fraîche. Mettez le poivre et le sel.

Chauffez votre four à 200 °C, versez votre mélange dans 4 moules et faites cuire le tout pendant 25 minutes.

  • Tarte fine à la tomate et à la ricotta

Les ingrédients

250 g de pâte brisée, 250 g de ricotta, 6 tomates, un œuf, huile d’olive, du basilic haché, de l’origan, du sel et du poivre.

-La préparation

Étalez finement votre pâte brisée dans votre moule beurrée.

Mettez la ricotta dans un saladier et émiettez-la avec une fourchette.

Battez l’œuf avec quelques pincées de basilic et versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sans oublier le poivre. Mélangez le tout avec la ricotta.

Nettoyez les tomates, puis coupez-les en rondelles.

Posez votre mélange sur la pâte et déposez dessus les tomates. Enfournez pendant 20 minutes. Il ne vous reste plus qu’à goûter votre tarte.

Ces trois premières recettes sont destinées pour 4 personnes. Si vous envisagez de les préparer pour plus de personnes, augmentez la dose des ingrédients selon votre convenance.

  • Tarte aux champignons et au bacon (6 personnes)

Les ingrédients

Une pâte à tarte, 250 g de farine de blé, 125 g de beurre fondu, du lait, crème fraîche liquide, sel, 200 g de lamelle de champignons, huile, 2 oignons, 6 œufs, 6 tranches de bacon,

-La préparation

Préparez d’abord la pâte, mélangez la farine avec le beurre et mettez de la crème fraîche et un peu de sel. Puis étalez-la dans votre moule, et chauffez votre four à 200°C.

Laissez reposer votre pâte dans un congélateur, le temps que votre four se réchauffe.

Maintenant, passez à la garniture, faites frire les champignons en lamelles avec du sel et les oignons, puis poivrez le tout.

Dans un autre récipient, battez les deux œufs avec du lait. N’oubliez pas le sel. Puis, mélangez le tout, et versez-le sur votre pâte. Enfournez votre tarte pendant 20 minutes, puis sortez-la, une fois que le temps s’est écoulé.

Pour finir déposez vos bacons, et remettez votre plat 15 minutes dans le four, et c’est fini.

  • Tarte estivale aux légumes grillés (6 personnes)

Les ingrédients

De la pâte brisée fait maison, 2 œufs, 125 g de féta, de la crème fraîche, 20 cl d’huile d’olive, deux courgettes, une aubergine de taille moyenne, du poivre moulu, du poivron rouge et jaune, de l’oignon rouge, une concentrée de tomate, 25 g de parmesan, de l’origan, du sel.

-La préparation

Mettez votre pâte brisée au fond d’une moule, et conservez-le dans le réfrigérateur.

Coupez les aubergines ainsi que les courgettes en fines rondelles, et les poivrons épépinés en 8. Tranchez l’oignon en quartier. Râpez votre parmesan.

Préchauffez votre four, étalez les aubergines et les courgettes sur du papier aluminium, puis versez un peu d’huile d’olive. Dorez les deux côtés des aubergines et des courgettes.

Maintenant, prenez votre pâte et disposez au fond les aubergines et les courgettes.

Retirez la peau des poivrons. Mettez-les ainsi que les oignons sur le feu avec de l’huile d’olive et quelques miettes de fromage, pendant 7 minutes.

Battez les œufs avec de la crème fraîche, et mettez les 25 g de parmesan.

Ajoutez une cuillère à café de la tomate concentrée et une autre de l’origan frais et quelques pincées de sel. Mixez bien le tout, et étalez votre mélange sur les légumes dans votre moule.

Il ne vous reste plus qu’à enfournez le tout pendant environ 30 minutes. Surveillez bien votre tarte car elle a tendance à brûler facilement. Sortez-la lorsque sa couleur vire aux dorées.

Ces deux dernières recettes sont réservées pour 6 personnes.

Catégories : Recettes