5 plats aux saveurs catalans à savourer en hiver

Publié par Bernard le

Déployant une série de plats méditerranéens spécifiant ses originalités, la cuisine de Catalogne foisonne de saveurs et d’arômes extraordinaires.

Ci-dessous 5 plats emblématiques catalans que vous pouvez savourer en hiver

. Escudella i carn d’olla (bouillon)

L’idéal pour cette spécialité catalane traditionnelle, est de la servir en deux parties. Dans une première partie, une soupe préparée avec de galets de préférence avec de pâtes en forme d’escargot, et de viande. Dans une seconde partie, il y a le bouillon préparé avec de la viande et des légumes. Le principal élément de ce plat traditionnel est le « pilota ». C’est une viande hachée enfarinée en forme de boulette.

. Coca de recapte

Jadis, les agriculteurs pétrissaient toujours leur propre pain. Ils mettaient une partie de côté pour en faire des « coques » (pâtes élongées de manière fine). Avant de les faire cuir au four, on ajoutait des légumes du potager . On servait ce plat durant les festivités et les jours fériés.

Aujourd’hui, le coca de recapte est composé d’une pâte plate salée garnie de légumes grillés comme le poivron, l’aubergine… On y met du hareng, des sardines, des saucisses… On a même ajouté de l’huile d’olive à cette pâte. Les « coques de recapte » sont nés à partir de toutes ces compositions, C’est l’un des produits les plus symboliques et spécifiques de la gastronomie de Lleida,

Ce plat peut aussi servir d’apéritif en période estivale.

.Xatonada

Le plat Xatonada est originaire du Garraf et des Penèdes proche de Barcelone. Il est à base de salade frisée, de la morue, du thon, de l’anchoix, des olives sans oublier la fameuse sauce ressemblant à celle des calçots. Accompagnée de plusieurs types d’omelette (truites en catalan) qui peuvent être composés d’artichaut, de patate, de chorizo, d’aubergine, de courgette… cette salade est tout simplement savoureuse.

. Garoines, eirzos de mar o garotes

Garoina est un produit provenant des côtes d’ Alt et Baix Empordà et Alghero. Il est abondant en mois de janvier jusqu’ au mois de mars. Pendant cette période, la mer est plus calme et les oursins sont d’une qualité optimale.

. Calçots

Les calçots, une tradition hivernale, sont nés lorsque la gran festa est arrivé à Tarragone et dans toute la Catalogne. Il s’agit d’une variété d’oignons tendres et doux, les agriculteurs catalans les couvrent de terre durant leur croissance. Pendant les festivités, des grillades sont préparées et plusieurs catalans se rendent à Valls qui est le berceau des bons calçots.

D’ordinaire, cet oignon est dégusté accompagné d’une sauce particulière nommée la salvitxada ou la sauce romescu. Autrefois, les proches se réunissaient autour d’un feu de ceps de vigne pour les manger. Une fois cuits, et après être débarrassé de quelques feuilles extérieures carbonisées, les calçots sont servis roulés dans du papier journal. Ils sont mangés à l’aide des mains seulement.

Où trouver ces régals ?

Afin de savourer des spécialités catalanes au milieu d’un cadre enchanteur au bord de l’eau, faites un tour «  chez PUJOL : la plage aux mouettes  » à Port-Vendres, près de Collioure, Argelès-sur-Mer et Perpignan. Vous vous régalerez certainement avec leur carte remplie de délicieux plats catalans.

Le restaurant « chez Pujol : la plage aux mouettes » vous propose également un large choix de poissons et de fruits de mer frais qui proviennent directement des pêcheurs locaux. Sans oublier, qu’il y a aussi les plats à l’accent du sud zarzuela, bouillabaisse, brochette et encore de nombreuses spécialités méditerranéennes à déguster.

Catégories : Restauration