Focus sur les ateliers de pâtisserie

Publié par Bernard le

Après avoir vu des recettes sur internet, vous pensez que pâtisser peut se faire facilement ? Détrompez-vous, ce n’est pas toujours du gâteau ! Comme vous l’avez sûrement vu, ou non, (attention au spoil) dans l’émission « Le meilleur pâtissier », pâtisser ne se résume pas à suivre à la lettre une recette. C’est d’autant plus vrai lors des fameuses épreuves techniques de Mercotte. Par exemple, lors de la 8ᵉ saison, cette dernière à fait faire un « Galaxy cake » aux prétendants au titre. Certains ont à peu près réussis l’épreuve alors que d’autres, comme le benjamin du concours (Lior, 17 ans), ont totalement raté le gâteau. Tout cela pour vous dire que pâtissier est un métier, voire un art, qui ne se prend pas à la légère. Mais bref de bavardage, oubliez le côté sérieux de la pâtisserie car cet article parle surtout des ateliers de pâtisserie pour les enfants.

Atelier pâtisserie pour quelles occasions ?

Il va de soi qu’un atelier de pâtisserie pour les tout-petits ne vise pas à faire de votre enfant un pâtissier de renom. D’un certain point de vue, c’est un peu vrai (le premier pas pour les futurs passionnés). Néanmoins, c’est surtout un moment fun que l’enfant va vivre avec ses amis. Le plus souvent, un atelier de pâtisserie se déroule dans le cadre d’un anniversaire ou d’autres types de fêtes d’enfants.

Pourquoi y faire participer votre enfant ?

Chacun a ses raisons pour inciter son enfant à participer à ce genre d’activité. Ceux qui hésitent à faire le pas peuvent s’inspirer de ces 3 principaux avantages de l’atelier de pâtisserie pour enfants :

— apprendre en s’amusant

Bien que nécessitant un minimum de sérieux et de concentration, l’atelier de pâtisserie vise surtout à faire plaisir aux enfants. Les moules, les spatules, les bols et autres ustensiles remplacent les ordinateurs, les smartphones et les télévisions. Les ingrédients et les recettes y volent la vedette aux jeux vidéo, applications et dessins animés. En passant, les enfants acquièrent aussi un peu de discipline avec les règles d’hygiène et de sécurité en cuisine.

— stimulation de la créativité

À l’instar de la peinture à l’école ou des jeux de construction à la maison, un atelier de pâtisserie stimule aussi la créativité des tout-petits. Ces séances de 1 h 30 à 2 h 30 boostent l’imagination des participants en proposant des thèmes pour la réalisation des gâteaux. Comme la boutique MILLE ET UN CUPCAKE, beaucoup proposent des thématiques appréciées des petits garçons et des petites filles, à savoir : licorne, sirène, hawaii et animaux de la jungle.

— reprise de confiance en soi

Bien qu’un peu méconnu, l’aide à la reprise de confiance en soi est un réel avantage des ateliers de pâtisserie. Même un grand timide peut s’exprimer à travers ses réalisations. Le but étant qu’il ou elle ressente de la fierté en présentant son gâteau aux autres enfants ainsi qu’à l’animateur et à ses parents.

Comment se déroule un tel atelier ?

Pour vous donner un aperçu global d’un atelier de pâtisserie, voici un exemple de forfait proposé par les professionnels :

  1. Distribution d’invitation pour les enfants

  2. Choix de thématique parmi les options présentées

  3. Prêt de tablier

  4. Explications de l’animateur(trice) de l’atelier

  5. Dégustation (lait, jus, eau ainsi que les assiettes et les verres sont fournis)

Évidement, à la fin de l’atelier, les enfants pourront emporter leurs créations. De retour chez vous, il ou elle s’empressera de vous présenter le ou les gâteaux réalisés. Par la suite, vous allez écouter ses récits sur ce qu’ils ont fait. À cet instant, vous pourrez vous rendre compte de la bonne décision que vous avez prise : « l’avoir inscrit dans un atelier de pâtisserie ».

Catégories : Astuces et Conseils