Focus sur le métier de traiteur
De nos jours, le métier de traiteur est en pleine expansion et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Actuellement, il représente une part importante dans les domaines des métiers de bouche. Cet essor est né de la volonté des professionnels de proposer une offre complémentaire à leur activité de charcuterie, de boucherie, de pâtisserie, de crèmerie, etc. Limite entre les secteurs de l’alimentation et de la restauration, le métier de traiteur couvre de nombreuses activités et offre des prestations très diversifiées en fonction des besoins des clients. Mais avant de nous étaler sur ces diverses prestations, il convient de donner une définition bien précise du métier de traiteur.
Qu’est-ce que l’activité de traiteur ?
Le traiteur est le professionnel qui prépare des repas sur commande d’un particulier ou d’une entreprise. Les plats concoctés sont, soit emportés par le client, soit livrés par le traiteur selon les cas de figure.
Pour la petite histoire, le terme « traiteur » est apparu dès le Moyen Age et désignait à l’origine un marchand qui faisait de la traite, c’est-à-dire qui négociait des échanges. C’est seulement à partir du XVIIe siècle que ce mot était utilisé pour désigner celui qui apprête, c’est-à-dire celui qui donne à manger pour de l’argent.
Qui peut proposer des services traiteur ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a pas que les restaurateurs qui proposent cette prestation. En effet, de nombreux corps de métier la proposent aussi. Voici la liste des professionnels susceptibles de proposer des services traiteur :
-Les restaurateurs
Bien évidemment, le premier de la liste, ce sont les restaurateurs. Étant donné que ces types de professionnels ont l’avantage de posséder les locaux adaptés et le matériel nécessaire pour l’organisation de l’événement, c’est tout naturel qu’ils proposent des services traiteur, ce qui implique que dans la plupart des temps, les convives sont accueillis dans le restaurant.
-Les bouchers-charcutiers
Comme vous avez sûrement pu le constater, les boucheries-charcuteries ne se contentent pas seulement de vendre de la viande, des produits de boucherie et de charcuterie. Ces types d’établissements proposent aussi des plats cuisinés, des repas et des cocktails à emporter, ce qui explique que beaucoup d’entre eux proposent des services extérieurs en tant que traiteur. On en compte de plus en plus de nos jours.
Cependant, notons toutefois que les bouchers-charcutiers qui proposent des services traiteur ont souvent des difficultés à respecter les réglementations, notamment les normes d’hygiène. D’ailleurs, ils font l’objet d’un contrôle rigoureux dans le cadre de la réalisation de leur métier de traiteur.
-Les boulangers-pâtissiers
Comme pour les bouchers-charcutiers, les boulangers-charcutiers s’adonnent aussi à cette activité. Mais étant donné leur spécialité, ils proposent généralement des produits sucrés et de petites pièces salées.
-Les traiteurs organisateurs de réceptions
Certains établissements font du service traiteur leur spécialité. C’est le cas des traiteurs organisateurs de réceptions. Ce type d’entreprise propose des prestations clé en main pour l’organisation d’une fête, d’un événement ou d’une réception. Ainsi, selon les termes des contrats avec les clients, elles peuvent prendre en charge l’organisation complète de la réception. En plus des repas, elles s’occupent même de la décoration des locaux.
AUNIS RÉCEPTION: votre traiteur aux environs de La Rochelle
Pour vos événements et réceptions aux environs de La Rochelle, d’Aytré et de Châtelaillon-Plage, engagez l’entreprise AUNIS RÉCEPTION comme traiteur. Installée au 7 Grande Rue Grolleau Croix-chapeau, 17220 à Salles-sur-Mer, c’est une entreprise spécialisée dans le service traiteur. Elle est en activité depuis 2003. Vous pouvez vous fier à son équipe pour vous accompagner dans l’organisation de vos différents événements. Quel que soit le type de réception que vous souhaiter organiser, elle saura émerveiller vos convives avec des plats délicieux et des menus très variés.