Est-ce que les enfants peuvent manger des sushis ?

Publié par Bernard le

sushi

Les sushis sont des plats délicieux, combinés avec la bonne sauce. Envie d’en faire goûter à vos enfants ? Malheureusement, le poisson cru est fortement déconseillé pour les jeunes enfants. Aussi, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

L’âge pour manger des sushis

La consommation de sushis est déconseillée pour tous les enfants de moins de 12 ans. Bien que le poisson cru soit riche en nutriment, il peut contenir plus de bactéries dont des staphylocoques ou des salmonelles. De ce fait, le poisson cru peut provoquer des indigestions alimentaires, surtout s’il s’agit de jeunes enfants. Concernant les sushis à base de fruit de mer, ils peuvent également contenir quelques germes. Dans tous les cas, prenez des mesures d’hygiène pour éviter tous désagréments. Enfin, si vous souhaitez faire manger des sushis à vos enfants de plus de 12 ans, commencez par des petites quantités. Cependant, la consommation de sushis faits avec des poissons de gros calibres est fortement déconseillé. Ils contiennent une quantité importante de mercure qui peut gêner le flux sanguin de l’enfant.

Les bienfaits des sushis

Il n’y a pas de restriction quant à la consommation de sushis pour un adulte. Au contraire, le sushi présente quelques avantages. Tout d’abord, il contient une grande quantité d’oméga-3. Ces acides gras ont des capacités anti-inflammatoires et réduit les risques de maladies chroniques. Par ailleurs, si vous faites du sport régulièrement, le sushi vous offre des nutriments supplémentaires. Mais évitez tout de même la surconsommation. Enfin, que vous consommiez à l’extérieur ou chez vous, assurez-vous que le poisson soit bien frais et de bonne qualité.

Le poisson cuit pour les enfants

Un enfant peut consommer du poisson cuit dès qu’il peut manger des aliments complémentaires. De plus, le poisson est facile à cuisiner et contient de nombreux nutriments. Pour commencer, il contient des protéines de qualité, ainsi que divers sels minéraux tels que le fer, le magnésium, l’iode, le cuivre, etc. Indispensable pour le développement osseux, la vitamine D est aussi présente dans le poisson. Mais encore, l’oméga-3, quant à lui, stimule le développement du cerveau de vos petits et améliore leur vue. Pour aider votre enfant à grandir, servez-lui du poisson, deux fois dans la semaine. N’hésitez pas à varier les poissons, pour une nutrition plus riche. Enfin, notez que le poisson contient moins de matières grasses que la viande.

Les astuces pour faire manger du poisson aux enfants

Vous souhaitez faire consommer du poisson à vos enfants ? On vous conseille de les initier dès leurs plus jeunes âges. Donnez-leur du poisson cuit à la vapeur ou au four, dès 1 an. Une fois qu’ils grandissent, variez vos préparations. Cuisinez avec des sauces, de temps en temps. Et faites des nuggets, par exemple, à base de chair de poisson. Vous pouvez aussi les disposer en forme d’étoiles, de poulpes, ou autres. Plus vous serez créatifs, plus vos enfants apprécieront vos plats. Vous pouvez également mettre du poisson dans vos pâtes. Coupez les saumons et faites-les sauter. Il ne vous reste plus qu’à les servir à vos tout petits. Par ailleurs, on vous conseille de les servir avec du citron ou des herbes aromatiques. Enfin, veiller à enlever les arêtes des poissons pour éviter tous désagréments. Vous pouvez d’ailleurs acheter des poissons à chair blanche, comme le colin. Il ne dispose pas d’arêtes.

Les autres aliments riches en oméga-3

L’oméga-3 du poisson est un élément indispensable pour la croissance des enfants. Si vos petits n’en consomment pas pour diverses raisons, il existe quelques aliments qui en contiennent dont les noix de Grenoble, les graines de lin. De même, les graines de lin, le soya et les graines de chanvre contiennent de l’oméga-3. Néanmoins, ces oméga-3 d’origine végétale sont moins riches que ceux présents dans les poissons.

En bref, les poissons crus sont très riches en nutriments, mais ils peuvent également contenir plus de bactéries. Préférez plutôt les poissons cuits pour vos petits. Ils sont plus sains et riches en oméga-3. En revanche, le sushi convient bien aux adultes. Et vous pouvez en déguster chez Le coin sushi à Sainte-Clotilde.